2 octobre 2025
Temps de lecture : 1 min
A l’heure où le secteur événementiel cherche à réduire drastiquement son empreinte environnementale, deux acteurs reconnus du marché s’allient pour proposer une alternative concrète. JPB, prestataire technique reconnu, et Muto, spécialiste du réemploi solidaire, lancent JPB Set Design, une offre de scénographie qui conjugue impact visuel et sobriété matérielle.
Installée sur un site logistique de 4 000 m² à Plaisir (Yvelines), cette nouvelle entité repose sur une logique de “boucle fermée”, à savoir la conception, la fabrication et la seconde vie des décors. Grâce à une menuiserie circulaire soutenue par l’ADEME et la Région Île-de-France, et à une matériauthèque de plus de 1 000 m² dédiée au réemploi, JPB Set Design entend donner corps à des décors esthétiques, fonctionnels et durables.
L’offre s’appuie sur une démarche structurée :

Chaque année, l’événementiel génère plus d’un million de tonnes de déchets, souvent issus de décors et aménagements éphémères. En proposant une offre qui réduit la consommation de ressources en amont et limite les déchets en aval, JPB Set Design ambitionne de devenir une alternative crédible et compétitive pour les organisateurs d’événements. « Avec JPB Set Design, nous voulons démontrer qu’il est possible de conjuguer les exigences esthétiques du secteur et les enjeux écologiques du moment », souligne Vincent Raimbault, fondateur de Muto et directeur de JPB Set Design.
Depuis plus de 45 ans, JPB Audiovisuel met son expertise technique au service d’événements aux formats variés (congrès, salons, expositions, conférences, etc.). De son côté, Muto, créé en 2022, s’est imposé comme un acteur de référence du réemploi solidaire dans l’événementiel, en donnant une seconde vie aux aménagements éphémères et en soutenant des projets sociaux et culturels. Désormais, tous deux affichent donc une ambition commune avec cette offre scénographique créative et durable.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS