23 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

Prada transforme sa formation Beauty Advisors en expérience immersive avec Humanfish Paris 

À l’occasion du lancement du parfum Paradigme de Prada, plus de 1 800 Beauty Advisors ont participé à une immersion artistique et sensorielle orchestrée par l’agence Humanfish Paris. 

Quand la pédagogie s’invite dans l’univers de l’expérience, cela donne The Paradigme Experience. À l’occasion du lancement de Paradigme, Prada a ainsi choisi de repenser entièrement la formation de ses Beauty Advisors en s’éloignant des formats classiques. Pour l’occasion, l’agence Humanfish Paris a imaginé une véritable plongée sensorielle dans l’univers du parfum, inspirée des codes de la maison de luxe et de sa campagne mondiale « Et s’il y avait une autre voie ? » incarnée par Tom Holland.

Le dispositif a pris place dans une galerie parisienne métamorphosée en parcours initiatique. Trois espaces scénographiques mêlant art, sensorialité et interaction invitaient les participantes à explorer les notes olfactives et l’univers de la fragrance de manière active. Des comédiens-guides incarnaient le fil narratif, interpellant les conseillères à travers une série de séquences immersives. L’objectif était de transformer la formation en une expérience capable de stimuler la mémoire, les émotions et la fierté d’appartenance.

Un récit immersif

« L’équipe YSL Beauté en charge du Retail Education nous a challengés pour transformer un moment de formation en un événement à la hauteur de l’ADN de Prada. Notre réponse a été d’en faire une véritable big idea : un récit immersif inspiré des Murder Party, qui marque autant l’esprit que les sens », explique Stéphane Lecca, Head of Event de Humanfish Paris.

Plus de 450 Beauty Advisors ont vécu l’expérience sur site, et plus de 1 800 ont été touchées au total via une déclinaison live et digitale. Le format est pensé comme une exposition vivante, ancrée dans les neurosciences, afin de renforcer la mémorisation et l’appropriation des messages clés du lancement.

« Avec The Paradigme Experience, nous avons su allier exigence pédagogique et impact émotionnel, en proposant à nos Beauty Advisors une expérience qui renforce à la fois la mémorisation, la fierté d’appartenance et la compréhension de l’univers Prada », déclare Olivia Carcelli, Directrice Retail Education YSL Beauté.

Ce lancement s’inscrit dans une tendance forte de l’événementiel BtoB dans le luxe, où la formation devient une expérience à part entière. Humanfish, déjà primée en 2024 pour ses dispositifs immersifs, poursuit ainsi son positionnement sur des formats narratifs et expérientiels capables de conjuguer efficacité business et puissance émotionnelle.

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