11 décembre 2025

Temps de lecture : 2 min

Comment le trot français veut transformer le Prix d’Amérique en festival-événement

Organisé par LeTROT, l’organisme en charge du trot français et gestionnaire de l’Hippodrome Paris-Vincennes, le Prix d’Amérique Legend Race se festivalise pour capter de nouvelles audiences. 

Le Prix d’Amérique a toujours cultivé sa dimension mythique. Mais pour continuer d’exister dans un univers sportif et événementiel en quête de nouveaux récits, la compétition hippique engage sa mue hybride pour faire de la plus grande course au trot du monde un véritable festival populaire s’étendant sur trois jours. Une évolution assumée et pensée pour élargir les publics, renouveler l’image de la filière et renforcer l’attractivité internationale de l’événement

La première édition du Prix d’Amérique Festival, programmée du 23 au 25 janvier 2026 à l’hippodrome Paris-Vincennes, marquera donc une rupture. Le site va se transformer en « terrain de jeu sportif, festif et 100 % à l’américaine », mêlant compétitions de haut niveau, animations culturelles, expériences immersives et gastronomie thématisée. LeTROT veut en effet capter une audience plus jeune, plus large, plus familiale, en s’inspirant des formats hybrides qui réinventent les grands événements sportifs. Concerts, DJ sets, village immersif, ateliers participatifs, réalités virtuelles, cosplay, rodéo, arcades rétro… la programmation prend les codes du festival pour les infuser au temple du trot attelé. 

Un week-end rythmé en 3 moments phares 

Le cœur de la compétition sportive, née en 1920, reste pour sa part intact. Vingt courses d’élite, dont trois Groupes I, réunissant près de 300 trotteurs, rythmeront le week-end. La finale des Amérique Races, championnat du monde de Sulky, demeure le climax du dimanche, avec toujours le même enjeu de décrocher le Graal que convoitent drivers, entraîneurs, éleveurs et propriétaires du monde entier. 

L’innovation se trouve dans le récit proposé autour de cette compétition. LeTROT articulant le week-end en trois « dimensions » — Race, Game, Live — conçues comme autant de portes d’entrée pour des publics aux attentes différentes. Aux initiés, le sport. Aux curieux, le jeu, les paris, les défis. Aux familles et aux millenials, l’expérience immersive et festive. Sans oublier la montée en puissance d’un volet B2B, avec un salon international dès le vendredi et les traditionnelles ventes Arqana organisées au Club Uranie.

Cette festivalisation répond aussi à une logique de destination. Avec 400 000 visiteurs annuels et 157 réunions de courses, Paris-Vincennes est l’hippodrome de trot le plus actif du monde. À l’instar d’autres sites sportifs cherchant à devenir des lieux de vie, comme son concurrent de l’ouest parisien l’hippodrome de Longchamp, le site de Vincennes capitalise sur cette dynamique pour accueillir concerts, animations culturelles et événements grand public. Le Prix d’Amérique Festival s’inscrit donc dans cette stratégie de transformation d’un site patrimonial en plateforme événementielle ouverte et modulable

Enfin, la dimension « 100 % US » constitue un axe fort de storytelling. Food courts inspirés de la mode outre-Atlantique, parades, shows lumineux, performers alimenteront l’imaginaire américain pour amplifier le caractère spectaculaire de l’événement et renforcer son identité internationale. Une manière de rappeler l’origine même du Prix d’Amérique, créé en hommage à l’engagement des forces américaines lors de la Première Guerre mondiale, et d’en actualiser la résonance auprès des nouveaux publics

En festivalisant son rendez-vous phare, le trot français cherche clairement à se positionner dans la compétition globale des grands événements sportifs. Une stratégie qui s’inscrit dans une démarche de montée en puissance progressive sur les trois prochaines années. Mais il est certain que c’est au travers de formats hybrides et festifs que le secteur des courses hippiques attirera de nouvelles audiences.  

À retenir

Le Prix d’Amérique Legend Race en quelques chiffres : 

40 000 spectateurs
Viennent chaque année à l’Hippodrome Paris-Vincennes pour assister à la Legend Race, point culminant du meeting d’hiver.

1 million d’euros d’allocations
C’est la course au trot la mieux dotée de France. Le seul vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race repart avec 450 000 euros.

36 pays diffuseurs
La compétition est retransmise sur quatre continents, référence mondiale du trot attelé.

14 000 repas servis
C’est le volume de restauration sur le week-end du Prix d’Amérique.

4 victoires
Le palmarès légendaire du cheval Ourasi, quadruple champion (1986, 1987, 1988, 1990), un record jamais égalé.

105e édition
Créé en 1920, le Prix d’Amérique rend hommage à l’engagement américain auprès de la France lors de la Grande Guerre.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS