4 décembre 2025
Temps de lecture : 2 min
© stephane sby balmy
Organisé chaque année par YouTube France, le YouTube Festival s’est imposé comme l’un des grands rendez-vous B2B de l’écosystème. Événement pensé pour les annonceurs, les agences, les régies et les directions marketing, il sert à la fois de vitrine des tendances vidéo, de moment d’inspiration et de plateforme d’échanges autour des innovations publicitaires. Ainsi, l’événement met en lumière les créateurs qui structurent les usages et éclaire les orientations stratégiques de YouTube pour l’année à venir. Un terrain d’expression pour toute une génération de créateurs suivis par des millions de concitoyens, avec 43 millions de Français qui se rendent sur YouTube chaque mois, comme le rappelle Sébastien Missoffe, directeur général de Google France.
L’édition 2025 du YouTube Festival a été orchestrée par Hopscotch Event, après une édition 2024 organisée par Auditoire et accueillie au Carrousel du Louvre. Un rendez-vous upgradé cette année par la célébration des vingt ans de la plateforme vidéo.

Pour cette édition anniversaire, Hopscotch Event a choisi l’Opéra-Comique, lieu emblématique du spectacle vivant, pensé pour l’occasion comme un écrin reliant patrimoine culturel et dynamiques numériques. La rencontre entre scène historique et scène digitale a guidé l’ensemble de la mise en scène, transformant l’Opéra-Comique en théâtre de la nouvelle culture créative portée par YouTube et ses communautés.
La soirée a rassemblé plus de 1 200 professionnels du marketing, de la communication et des médias autour d’un show immersif mêlant prises de parole exclusives, performances artistiques, créations originales et séquences dédiées à l’évolution des usages vidéo. La scénographie entendait plonger les invités au cœur de la révolution des formats, des tendances de création et des nouveaux leviers de performance média.
Sous la direction de Hopscotch Event, l’événement a assumé une fusion entre spectacle et réflexion stratégique. Une orientation revendiquée par Loïc Cuesta, directeur associé de l’agence, qui affirme que l’entertainment peut devenir un levier pour le B2B et que l’événement corporate se transforme en véritable outil commercial pour les marques.

Le festival a donné la parole à plusieurs des figures les plus influentes de l’écosystème YouTube. Parmi elles, Squeezie, Hugo Décrypte, Gaspard G et Andie Ella ont partagé leurs regards sur l’évolution de la création de contenus, les relations avec les marques et l’impact des communautés sur la culture numérique. Ces interventions ont permis de rappeler la place centrale des créateurs dans l’économie vidéo et leur rôle dans les stratégies de storytelling des entreprises. Et puisque de festival il était question, la dimension artistique a été renforcée par un showcase de Mosimann et de Santa. Leurs performances ont apporté une énergie scénique qui soulignait l’ambition de l’événement, celle de réunir les communautés YouTube, les acteurs du marché et les talents dans une même dynamique créative.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS