26 juin 2025

Temps de lecture : 2 min

Le French Event Booster, incubateur de la filière événementielle, ferme ses portes 

Lancé en 2018 à l’initiative de Viparis et de ses partenaires, le French Event Booster mettra fin à ses activités à la fin juin. A la filière de rebondir afin de continuer de promouvoir l’innovation.

Le lancement de la dernière phase de travaux de réaménagement du site de la Porte de Versailles porte un coup fatal au French Event Booster (FEB). Créé en 2018 à l’initiative de Viparis et de ses partenaires – LÉVÉNEMENT, UNIMEV, Weyou, le groupe Novelty-Magnum-Dushow, Médiactive Group, et Paris&Co – l’incubateur de la filière doit en effet déménager pour permettre à Viparis de récupérer les lieux. 

Cependant, la structure créée pour accompagner les startups innovantes de la filière, susciter et promouvoir une culture de l’innovation ou encore favoriser les expériences – en live – de solutions étaient déjà en état de mort cérébrale depuis de plusieurs mois. Ainsi, le French Event Booster était peu à peu devenu un “simple” espace de coworking hébergeant des startups. “Nous sommes directement concernés par cette fermeture puisque Appcraft, ainsi qu’une dizaine de startups, doivent quitter les locaux du French Event Booster. Nous n’étions pas au sein de l’incubateur mais bénéficions de l’espace de coworking qui nous hébergeait.” témoigne ainsi Laurent Bel, fondateur d’Appcraft. 

L’animation du FEB s’était peu à peu réduite au lendemain de la crise sanitaire, et les membres fondateurs avaient cessé de financer la structure censée gagner en autonomie financière. 

Un bilan honorable et une histoire à poursuivre 

La période du Covid n’aura évidemment pas contribué à la pérennisation du French Event Booster. Pour autant, le bilan de ces quelques années d’existence n’est pas à passer par pertes et profits. On peut ainsi mettre au crédit du FEB l’émergence de jeunes pousses telles que Cispé et sa solution de sécurisation des events, Loc’Hall et sa plateforme de lieux patrimoniaux, ou encore Madame Pee et ses urinoirs féminins. Depuis sa création, plus de 40 startups ont été accélérées via le programme French Event Booster, sur des thèmes variés tels que éco‑responsabilité, la logistique ou encore l’animation digitale. 

“C’est en effet dommage car, même si le projet pouvait être imparfait, le French Event Booster mettait en avant un secteur qui s’intéressait à l’innovation, soutenait ses pépites, et permettait de faire converger les regards. Il faudrait que, collectivement, le marché de l’événementiel soit capable d’embrasser ce sujet, crucial, de l’innovation. “ observe Lionel Malard, fondateur du cabinet de conseil Arthémuse. 

Alors, quid demain de projets porteurs en matière d’innovation événementielle ? Pour sa part, Viparis va continuer de son côté de promouvoir des solutions pouvant être implémentées sur ses sites. D’autres acteurs de la filière, qui déplorent la disparition de FEB, réfléchissent d’ores et déjà à d’autres accélérateurs de projets innovants. “Nous avions créé la première plateforme d’innovation de l’événementiel mondial en mettant ensemble un incubateur de projets innovants et une école de formation des futurs talents de la filière. Désormais, il faut faire en sorte qu’il y ait à nouveau un programme d’innovation qui voit le jour” indique pour sa part Bertrand Biard, ancien président de LÉVÉNEMENT et actuel vice-président attractivité & engagements de WMH Project. 

A suivre donc de prochaines initiatives qui reprendront le flambeau afin de valoriser l’innovation du secteur. 

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS