4 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Inspiration Music & Arts et JB Productions fusionnent

Inspiration Music & Arts et JB Productions fusionnent pour créer le groupe Inspiration. Une opération soutenue par l'arrivée d'un investisseur financier et d'une nouvelle direction générale.

Le 16 juillet dernier, Jimmy et Gilles Bitton ont annoncé la fusion d’Inspiration Music & Arts et de JB Productions pour créer le groupe Inspiration. JB Productions devient ainsi Inspiration Events & Seminars dans cette nouvelle configuration. Le groupe emploie 30 collaborateurs permanents et fait appel à environ 2 000 artistes par an. Il organise des événements privés et corporate, principalement pour une clientèle haut de gamme. Parmi ses clients figurent des entreprises comme LVMH, Dior, BMW et Google. L’activité a progressé de 400 événements organisés en 2024 à 550 prévus pour 2025. Le chiffre d’affaires attendu pour 2025 s’établit à environ 30 millions d’euros. Au cours de l’été, le groupe a notamment organisé la clôture du show équestre GCAT à Cannes, le lancement de nouveaux yachts Riva en Italie et un gala à Lisbonne pour NetJets.

Nouveaux actionnaires et dirigeants 

Par ailleurs, Jean-Baptiste Wautier entre au capital d’Inspiration en tant qu’actionnaire de référence. Ancien dirigeant de BC Partners pendant plus de 20 ans, il a occupé les fonctions de Chief Investment Officer et président du comité d’investissement, tout en participant à la gestion de fonds totalisant 40 milliards d’euros. Pour sa part, Anna Pugacewicz est nommée directrice générale. Diplômée de l’ESSEC, elle a commencé sa carrière chez EY France avant de rejoindre le secteur audiovisuel. Elle occupait précédemment le poste de directrice générale déléguée des Studios TF1 (ex-Newen Studios), où elle supervisait les fonctions support du groupe de production audiovisuelle. Jimmy et Gilles Bitton deviennent quant à eux co-présidents du nouveau groupe. 

Pour rappel, Jimmy Bitton a créé JB Productions en 2005, après avoir étudié à l’Institut Vatel et participé notamment à l’ouverture du Buddha Bar Paris. Gilles Bitton, musicien de formation, a quant à lui fondé Inspiration Music en 2014. Chanteur, compositeur et pianiste, il a développé l’activité autour de performances musicales live avant d’élargir l’offre à la création de concepts artistiques sur mesure.

Cette fusion s’inscrit dans ce mouvement de consolidation du secteur événementiel français, où les acteurs cherchent à atteindre une taille critique pour accompagner l’internationalisation de leurs clients. Inspiration compte en effet poursuivre son déploiement en Europe et devrait se développer fortement sur les États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie, avec des ouvertures d’antennes dans ces régions à fort potentiel dès 2026. 

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS