2 octobre 2025

Temps de lecture : 2 min

Le Medef peaufine son meeting du 13 octobre, rendez-vous de mobilisation générale des entrepreneurs

Un peu plus d’un mois après son événement annuel, la REF, le Medef entend remobiliser ses troupes et au-delà pour faire entendre la voix du patronat, dans un contexte de forte mobilisation sociale.

Il y a les prises de parole programmées, et celles imposées par l’actualité. Dans le contexte actuel de mobilisation sociale avec les journées “Bloquons tout” et les manifestations portées par les syndicats le 18 septembre et ce 2 octobre, le Medef a décidé de reprendre la main. C’est ainsi que lors de la dernière édition de l’événement Big organisé par Bpifrance, Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, a lancé publiquement l’idée d’un “immense meeting” car “ le moment est venu de relever la tête, de se faire entendre !”. 

Après la Rencontre des Entrepreneurs de France des 27 et 28 août dernier, le Medef entend donc se mobiliser à nouveau et faire entendre sa voix, dans le climat économique et politique que l’on sait. Et le choix de l’instance patronale a été de s’inscrire dans le débat public avant la discussion budgétaire, en organisant ce meeting du 13 octobre pour lequel sont attendus a minima 13 000 participants. Une mobilisation qui se tiendra à l’Accor Arena, seule salle de grande capacité disponible dans un calendrier événementiel parisien très chargé, selon ses organisateurs. 

Un événement tout public 

A date, les contenus du meeting sont toujours en phase d’élaboration, avec le défi de construire un programme efficient dans des délais très courts. “L’événementiel est l’une des réponses que nous apportons pour s’inscrire dans les débats actuels, mais il y en a d’autres. Ce grand rassemblement, de format meeting, est selon nous une bonne manière de donner la parole à toute une communauté de chefs d’entreprises, avec une approche que nous voulons positive.” témoigne Vincent de Bernardi, directeur de la communication du Medef. Pas d’interventions de têtes d’affiche et autres experts au programme, mais des témoignages de patrons et patronnes exprimant leurs inquiétudes et la réalité du contexte économique dans lequel ils vivent. “Nous allons essayer de mettre un peu de rationalité, dans un débat où il n’y en a pas beaucoup, au travers de témoignages de chefs d’entreprises, afin que l’opinion publique puisse approcher la réalité de leur vie aujourd’hui. Et ce, sans jouer les uns contre les autres.” précise Vincent de Bernardi. 

Ouvert à tous les chefs d’entreprise, membres ou non du Medef, le meeting du 13 octobre se veut oecuménique. Cependant, la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) et l’U2P (Union des entreprises de proximité) ont fait savoir qu’elles ne répondront pas présentes à l’invitation du Medef. Charge donc à la principale organisation patronale de mobiliser largement pour ne pas rater son objectif. 

Pour ce rendez-vous, le Medef sera assisté sur le volet organisationnel et logistique par PublicisLive, agence déjà aux manettes de la REF de fin août dernier. 

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS