13 novembre 2025
Temps de lecture : 2 min
©Fondation Cartier
Ne vous fiez pas à sa façade haussmannienne, ni aux souvenirs que vous pouviez avoir de feu le Louvre des Antiquaires. En quittant le boulevard Raspail pour le cœur du Palais-Royal, la Fondation Cartier a changé d’échelle, tout en gardant sa quête de lumière et de volume. Dans cet édifice datant de 1855, Jean Nouvel a en effet conçu une architecture dynamique composée de cinq plateformes modulables sur onze positions en hauteur, capables de se transformer pour jouer avec les volumes, les verticalités et les lumières.
Les vastes baies vitrées du rez-de-chaussée entretiennent un dialogue direct avec la vie parisienne, tandis que les arcades dessinées sous Napoléon Ier par Percier et Fontaine rappellent l’harmonie classique de la rue de Rivoli. Ce nouveau lieu, à la fois patrimonial et expérimental, incarne la philosophie de la fondation qui fait de l’espace un dispositif scénographique vivant, où l’art contemporain s’exprime en interaction avec la ville.
Sur 8 500 m², dont 6 500 m² d’espaces d’exposition, la Fondation Cartier met en scène toutes les formes d’expression contemporaines, qu’il s’agisse d’arts visuels, de cinéma, des métiers d’art, de performance, de spectacle vivant et de science.

Si la Fondation Cartier s’adresse prioritairement au grand public et aux amateurs d’art, elle n’en oublie pas les professionnels désireux d’associer leur événement à un lieu emblématique du Paris culturel. Ainsi, trois espaces peuvent être privatisés selon les besoins et la nature du projet.
Le hall d’accueil, d’une superficie de 250 m², donne directement sur les espaces d’exposition. Disponible les lundis soirs (jour de fermeture au public), il peut accueillir jusqu’à 200 invités. C’est l’endroit idéal pour des cocktails, des lancements, des soirées de relations publiques ou des présentations produits, dans un cadre architectural exceptionnel.
Le Studio Marie-Claude Beaud, auditorium du site, se prête quant à lui aux conférences, tables rondes, projections ou débats. Il est accessible à la privatisation les mercredis et jeudis, en configuration conférence ou salle à plat, pour environ 100 participants.
Enfin, les espaces d’exposition peuvent être visités lors de ces privatisations, offrant aux invités une expérience culturelle exclusive. S’il n’est pas possible d’y organiser de réceptif, la visite privée constitue un prolongement naturel des événements organisés dans l’auditorium ou le hall.
Les horaires d’ouverture au public (11h-22h le mardi, 11h-20h du mercredi au dimanche) permettent aussi d’imaginer des formats hybrides, combinant par exemple une conférence en fin de journée et une visite en nocturne dès la fermeture au public.

Chaque événement organisé à la Fondation Cartier s’inscrit dans un environnement pensé pour stimuler la créativité et le dialogue. L’exposition inaugurale, Exposition Générale, illustre cette dynamique. Cette dernière réunit plus de quarante ans de création contemporaine internationale, à travers des œuvres issues de la collection de la Fondation.
Photographie, sculpture, vidéo, mode, danse, musique… les disciplines se croisent et se répondent, offrant un décor vivant et inspirant pour tout type de rencontre professionnelle. Ce lien entre art et société, entre patrimoine et innovation, donne à chaque événement une dimension culturelle singulière, en phase avec les attentes d’un public en quête de sens et d’émotion.
Avec cette implantation stratégique face au Louvre, la Fondation Cartier renforce son ancrage dans la ville et propose une nouvelle forme d’hospitalité culturelle. Elle devient un espace de dialogue entre artistes, chercheurs, entreprises et publics, où la création contemporaine sert de fil conducteur à l’expérience collective.
Plus d’infos sur : https://www.fondationcartier.com/
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS