11 décembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Le projet Collector au Grand Palais ou la montée en puissance des événements hybrides

A l’heure où nous bouclons notre Trend Book 2026, cahier de tendances dans lequel le thème de l’hybridation irrigue toutes les pages, faisons ici l’éloge de cette capacité à avoir les pieds dans plusieurs mondes. Le nouveau projet Collector, imaginé par Rivaj Production (ex. Fimalac Entertainment), en a offert ce week-end une démonstration éclatante au Grand Palais.

© Rivaj Production

L’opérateur de spectacles a produit deux soirées en immersion totale sous la nef de l’édifice, deux concerts conçus comme des expériences à part entière. Zaho de Sagazan a d’abord revisité son album Symphonie des éclairs, puis le groupe AIR a réinterprété Moon Safari. Une double proposition qui transcende le format du concert classique pour articuler création musicale contemporaine et orchestre symphonique, scénographie monumentale et valorisation d’un patrimoine chargé d’histoire.

Collector annonce d’ores et déjà d’autres créations inédites, croisant musique, humour, arts visuels ou expériences immersives, dans des lieux spectaculaires en France comme en Europe. Dans la même veine, le groupe américain Maroon 5 se produira à Chambord l’an prochain.

Le succès de ces événements singuliers témoigne de la vitalité d’une French Touch musicale, artistique et événementielle qui fait de l’hybridation un levier d’attractivité et de renouvellement des formats. Une hybridation portée par les artistes, certes, mais également par des opérateurs culturels qui osent désormais déplacer les frontières pour inventer de nouveaux rituels collectifs. Dans un paysage événementiel en pleine mutation, ces initiatives nous rappellent que ce n’est pas en reproduisant les codes établis que l’on capte l’attention, mais en osant les réinventer.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS