22 mai 2025

Temps de lecture : 2 min

Accor lance une nouvelle plateforme de réservation pour le MICE 

Le groupe Accor annonce le développement d'un nouvel écosystème numérique destiné à la réservation de réunions et d'événements. L’outil sera accessible aux organisateurs en fin d’année.

La nouvelle plateforme annoncée par le groupe Accor regroupera les 5 600 hôtels et resorts du groupe à travers le monde, donnant accès à 2,5 millions de mètres carrés d’espaces événementiels et plus de 800 000 chambres. Elle permettra aux organisateurs de visualiser et réserver de manière autonome les espaces de réunion, chambres et services de restauration.

Le site sera disponible en version de pré-lancement fin 2025, avec des fonctionnalités initialement accessibles aux équipes commerciales connectées à Salesforce. Les clients pourront effectuer des réservations en ligne pour des groupes jusqu’à 30 personnes. Début 2026, des fonctionnalités plus complètes seront déployées, incluant la réservation de salles de réunion, séminaires résidentiels et l’accès à des canaux externes. La plateforme sera connectée au programme de fidélité ALL Accor, permettant aux utilisateurs de cumuler des points pour accéder à divers avantages.

Cette initiative vise à répondre à la croissance du marché des voyages d’affaires, dont la valeur pourrait atteindre 2 000 milliards de dollars d’ici 2028, selon Allied Market Research. Selon une autre enquête menée par l’association GBTA et Mastercard, les dépenses des voyageurs d’affaires devraient passer de 933 milliards de dollars en 2022 à 1 400 milliards de dollars en 2026.

Plusieurs acteurs technologiques partenaires 

MeetingPackage, plateforme de réservation en ligne déjà utilisée par Accor, constituera l’ossature technique du futur système. L’écosystème est développé en partenariat avec quatre entreprises technologiques :

  • Oracle, qui sera le premier partenaire entièrement connecté à MeetingPackage via l’application OPERA Cloud Sales and Event Management
  • Backyou, fournisseur européen de logiciels de gestion pour les petits et moyens hôtels en Europe et Afrique du Nord
  • iVvy, outil privilégié par Accor en Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et Amériques
  • Amadeus, avec sa solution Delphi destinée aux établissements premium et de luxe, déjà adoptée par 250 hôtels du groupe

Une réponse à l’évolution du marché des réunions d’affaires

«  Chez Accor, nous avons la chance de collaborer avec les meilleurs acteurs de la Tech, qui nous aident à créer une expérience utilisateur transparente et efficace. Grâce à ce nouvel écosystème numérique, l’ensemble de l’offre événementielle de Accor deviendra plus visible, plus accessible et plus séduisante« , explique Julien Houdebine, Directeur commercial et revenus d’Accor. Le groupe s’appuie sur une étude interne montrant que les réunions en présentiel sont plus demandées que jamais. Selon cette enquête, les organisateurs constatent que les événements physiques génèrent des revenus supérieurs à ceux organisés à distance, et que les journées hors cadre professionnel améliorent significativement le bien-être des salariés. S’appuyant sur son leadership en Europe, Moyen-Orient, Amérique latine et Asie-Pacifique, Accor cherche à étendre sa présence dans ces régions où le potentiel de croissance reste important. 

Pour rappel, le groupe exploite un portefeuille diversifié de plus de 45 marques, des segments luxe à économique, les principales enseignes du groupe pour l’organisation de réunions et d’événements étant Raffles, Fairmont, Sofitel, MGallery, Pullman, Mövenpick, Novotel, Mercure et ibis, auxquelles s’ajoutent des marques lifestyle comme The Hoxton, Mama Shelter, SLS et SO/, regroupées au sein de l’entité Ennismore.

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