26 septembre 2024

Temps de lecture : 3 min

Emily in Paris : les sites événementiels aussi lui disent merci !

Si la saison 4 de la série Emily in Paris fait le bonheur des marques grâce aux partenariats et placements de produits, elle éclaire également nombre de lieux de réception franciliens. 
© Netflix 2024

Mais quels vont être les nouveaux looks d’Emily Cooper cette saison, et où va -t-elle bien pouvoir vivre de nouvelles expériences avec sa bande d’amis ? Des questions existentielles pour les fans de la série à succès (près de 200 millions de vues à travers le monde pour la saison 3) qui mettraient presque au second plan les déboires sentimentaux de l’héroïne. Heureusement, depuis quelques semaines, les abonnés Netflix ont eu tout le loisir de découvrir ce que porte et consomme Emily en visionnant la 4e saison. Une nouvelle saison qui fait la part (très) belle aux marques présentées via des placements de produits, jusqu’à des partenariats plus poussés et scénarisés, les règles en la matière s’appliquant aux plateformes de streaming offrant davantage de possibilités que sur d’autres médias. Google est même de la partie en proposant sa fonctionnalité Lens, afin de pouvoir “shopper” le vestiaire d’Emily depuis son écran. 

Des spots privatisables éclairés à chaque épisode 

Mais la série mettant en scène cette jeune américaine à la frimousse d’Audrey Hepburn, venue travailler dans une agence parisienne de marketing événementiel, est depuis son lancement une formidable vitrine pour la destination Paris et ses meilleurs spots du moment. Au petit jeu des devinettes, si l’on se demande d’où sort cette incroyable tenue à rayures que porte l’héroïne au cours d’un bal costumé, on peut tout autant s’interroger sur le lieu de cette même soirée. En l’occurrence, c’est la galerie-musée Baccarat qui sert de décor à cette scène. Toujours dans cette saison 4, on découvrira au fil des épisodes l’Abbaye des Vaux-de-Cernay, les jardins de Claude Monet à Giverny, le bâtiment syndicat de l’Epicerie Française, le restaurant l’Ambroisie, les Puces de Saint-Ouen, les Galeries Lafayette ou encore le Bouillon Chartier. Sans compter un saut de puce sur les pistes de Megève qui entraînera par la suite Emily en dehors de nos frontières (attention, spoiler). 

© Netflix 2024

Ces images des lieux emblématiques de tournage offrent évidemment aux spectateurs du monde entier une balade rêvée dans la Capitale, et du même coup une campagne de promotion pour la destination sans pareil, portées par une Emily Cooper influenceuse dans le scénario, mais aussi dans la vraie vie. “Mon pays vous adore ! ” lui confie d’ailleurs Brigitte Macron, lors d’un passage éclair de la Première dame dans la saison 4. 

Un marché des tournages de films et séries en plein boom 

Sur un marché aussi dynamique que concurrentiel, porté par l’explosion des plateformes de streaming, les tournages de films et de séries sont en effet devenus un facteur d’attractivité pour les territoires. Nombre de villes mais aussi de régions s’organisent pour accueillir les équipes de tournage et faire la promotion de leur destination et lieux inédits à travers leurs supports de communication. A l’instar de la région Ile-de-France, une terre d’accueil des tournages inspirante pour les réalisateurs français et étrangers, en raison de la diversité et la singularité de ses territoires. « 70% des tournages français et étrangers se déroulent en Ile-de-France, grâce notamment à une forte concentration des infrastructures, des industries techniques, des artistes et des entreprises du secteur. La région Île-de-France accueille environ 11 000 jours de tournages sur le territoire à l’année », indique Remi Bergues, directeur de Film Paris Region, agence d’attractivité et de promotion internationale au sein de Choose Paris Region qui assure la promotion du territoire auprès des sociétés de production et accompagne les projets cinématographiques et audiovisuels. “ Nous pouvons être amenés à suggérer des lieux qui correspondent au cahier des charges des scénarios, aux côtés d’un repéreur dépêché par la production. Dans le cas d’une super-production comme Emily in Paris, nous aidons les repéreurs pour trouver des décors mais le scénario est déjà très écrit, avec des idées très précises de ce qu’ils veulent montrer.” précise-t-il. Des lieux privatisables qui font l’objet de tarifs préférentiels, selon une grille tarifaire pour chaque site, grille établie avec les recommandations de Paris Film Region. 

Un business florissant donc, que même les Jeux olympiques et paralympiques n’ont pas enrayé. “Cet été, nous avons accueilli environ 150 tournages en lien avec les JO. Et ces Jeux vont être une formidable source d’inspiration pour de prochaines productions” se réjouit  Remi Bergues. En attendant, les incartades d’Emily hors d’Ile-de-France ne viennent pas ternir l’attractivité de la destination, Paris restant toujours Paris dans le cœur de la jeune américaine. 

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