12 février 2026

Temps de lecture : 2 min

GL events, un champion mondial de l’événementiel sur les sommets pour les JO de Milano Cortina 

Avec Milano Cortina 2026, GL events confirme, s’il s’en fallait, sa place de leader dans l’organisation de grands événements sportifs mondiaux. Sur sites, 950 collaborateurs sont à la manœuvre. 

A la suite des appels d’offres pour les olympiades d’hiver de Milan Cortina, le groupe lyonnais avait annoncé en septembre 2025 un contrat d’overlay (architecture événementielle) supérieur à 130 millions d’euros, portant sur la conception, la fourniture, l’installation et le démontage d’infrastructures temporaires sur les sites olympiques et paralympiques entre Milan, Cortina et Bormio.

Ainsi, tribunes démontables, structures d’accueil, aménagements techniques, zones hospitalités, signalétique, sécurité, etc. ont été délivrés par GL events en temps et en heure. Et ce avec des équipes tenant de la “délégation”, pas moins de 950 collaborateurs du groupe et de ses partenaires ayant été déployés sur les différents sites opérés. 

950 collaborateurs mobilisés

C’est un moment important pour nos équipes qui ont dû relever des défis techniques, météorologiques et géographiques d’une ampleur exceptionnelle afin de livrer nos prestations dans les délais impartis sur les 19 sites olympiques et paralympiques. “ témoignait Olivier Ginon, président de GL events, sur son compte LinkedIn le jour de la cérémonie d’ouverture. 

Parallèlement à Fondazione Milano Cortina 2026, GL events agit en tant que partenaire officiel temporaire des infrastructures, assurant la conception, l’approvisionnement, l’installation, la maintenance et le démantèlement des infrastructures temporaires sur les 19 sites de compétition.

Des équipes dédiées ont coordonné et mis en œuvre les activités d’étude technique, la préparation des sites et la mise en œuvre des infrastructures, afin d’assurer des conditions optimales pour les athlètes, les délégations et le public.

Une nouvelle olympiade à l’actif du groupe GL events 

L’overlay est devenu l’un des métiers les plus stratégiques des Jeux modernes, à la croisée de l’ingénierie, de la logistique et de l’événementiel. Et GL events s’impose depuis plusieurs olympiades comme l’un de ses spécialistes incontournables.

Rappelons que l’aventure olympique de GL events a débuté en 1992 avec les JO de Barcelone. A Londres, pour les JO d’été de 2012, le groupe est intervenu sur 89 sites avec notamment l’installation de structures et tribunes temporaires. 4 ans plus tard, à Rio, l’opérateur était présent sur 45 sites différents, déployant 125 000 m2 de structures et 50 000 places de tribunes. En 2024, pour les JO de Paris, son champ d’intervention a porté sur 70% des installations temporaires, mais aussi l’aménagement complet du site de compétition de Versailles, la fourniture de câbles pour l’énergie et le broadcasting, ou encore l’accueil de la délégation US au Palais Brongniart. 

Prochaine étape pour l’aventure olympique de GL events, les JO de Los Angeles en 2028 où l’opérateur escompte bien faire partie du jeu !

A lire également : « GL events, un champion que rien n’arrête »

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS