19 juin 2025
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Parmi les marques qui auront marqué de leur empreinte ce format inédit, la marque automobile Cupra s’affiche en partenaire majeur, accompagnée depuis 2022 par l’agence Double 2. L’occasion pour la marque automobile de clore un cycle de communication astucieuse, à la croisée du sport, du streaming et de la culture live. Car le GP Explorer est bien plus qu’une simple course automobile. L’événement, imaginé par l’influenceur Squeezie et lancé en 2022, réunit sur le circuit Bugatti du Mans une vingtaine de créateurs et créatrices de contenu, formés au pilotage en véhicule monoplace. Le tout est diffusé en direct sur Twitch, suivi par des millions de spectateurs, et accompagné d’un concert d’ouverture. Ce format hybride – moitié compétition sportive, moitié festival – fédère un public jeune, ultra-connecté, moins touché par les codes classiques de l’événementiel ou du marketing produit. D’ailleurs, chaque édition du GP Explorer s’apparente à un rendez-vous communautaire et culturel qui a su immédiatement trouver son public. En 2023, plus de 60 000 personnes étaient présentes au Mans, et le direct Twitch avait dépassé les 1,3 million de spectateurs simultanés – un record en France. Pour les marques, c’est donc un terrain d’expression sans équivalent pour incarner des valeurs, tester de nouveaux narratifs ou encore travailler leur affinité auprès des nouvelles générations.
Depuis sa création, la marque espagnole Cupra cherche à se démarquer de l’univers automobile traditionnel en misant sur l’innovation stylistique et la culture alternative. Sa participation au GP Explorer, orchestrée par l’agence Double 2, s’inscrit donc dans cette logique. Et pour cette édition finale, la présence de Cupra prendra encore de l’ampleur. Après avoir soutenu les tandems Xari & Domingo, puis Baghera & Horty, la marque mise en 2025 sur une écurie hispanophone, composée d’Ander et Karchez, deux figures du streaming ibérique. Une manière d’assumer l’ancrage européen de la marque, mais aussi de toucher une audience globale. En parallèle, Cupra fournira de nouveau les véhicules de service (Leading Car, Safety Car, Medical Car) et co-produira le concert d’ouverture, prévu le 3 octobre, avec une scène dédiée. La programmation musicale – non dévoilée à date – devrait prolonger l’expérience d’une marque positionnée en rupture avec les codes automobiles traditionnels.
Pour l’agence Double 2, ce partenariat illustre une capacité à inscrire les marques dans des formats évolutifs et exigeants, tout en gardant une cohérence narrative. « Ce n’est pas juste une présence, c’est un accompagnement dans la durée, avec une compréhension fine des codes de l’événement et des attentes des communautés« , indique un communiqué. Pour rappel, Double 2 accompagnait déjà Cupra il y a 5 ans lors de son Rooftop Driving Experience, audacieux événement de lancement de la marque sur les toits du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Suivirent les activations lors des Kings League, GP 1 et 2, ou encore la Fête de la Musique 2024.
À l’heure où les marques cherchent à sortir du bruit ambiant, l’exemple de Cupra au GP Explorer montre qu’un engagement bien calibré dans un événement culturel fort peut produire un capital image durable – à condition de le penser comme une expérience, et non comme un simple placement de produits.
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