29 janvier 2026
Temps de lecture : 2 min
©Paris Packaging Week
Après une année 2024 déjà dynamique, le marché des salons en Île-de-France a poursuivi sa trajectoire de redressement en 2025. D’après le baromètre annuel de la CCI Paris Île-de-France, l’activité globale des salons franciliens progresse par rapport à la session précédente, portée par la hausse conjointe du nombre d’exposants, de la fréquentation visiteurs et des surfaces nettes occupées.
Sur l’ensemble de l’année 2025, la participation des exposants progresse de 5,8 %, tandis que la fréquentation visiteurs augmente de 4,3 %. Les surfaces nettes occupées par les stands progressent de 2,1 %. Ces indicateurs confirment une dynamique de reprise solide, bien que les niveaux globaux restent encore légèrement inférieurs à ceux observés en 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.
La tendance est particulièrement marquée sur le segment des salons professionnels, qui affiche une activité équivalente à 99 % de celle de 2019. La participation des exposants dépasse même légèrement les niveaux d’avant-crise, avec une progression de 0,6 % par rapport à 2019. La quête des entreprises de nouveaux leads expliquent largement cette tendance. La fréquentation visiteurs, en revanche, reste encore très légèrement inférieure, avec un écart de –0,7 %.
Cette dynamique est largement portée par plusieurs événements majeurs ayant enregistré des affluences records en 2025. La CCI Paris Île-de-France cite notamment Wine Paris, JEC World, Paris Packaging Week, Viva Technology, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace, World Nuclear Exhibition, Milipol, SMC, Tech Show Paris, Heavent, Cosmetic 360, Copropriété & Habitat et Architect@Work Paris.
À l’inverse, le segment des salons grand public reste plus durablement impacté. En comparaison avec 2019, la fréquentation visiteurs demeure en recul de 15,2 %, le nombre d’exposants baisse de 6,8 % et les surfaces nettes occupées diminuent de 7,7 %. Malgré une progression en 2025 par rapport à 2024, ce segment ne retrouve pas encore son rythme d’avant-crise, confirmant une transformation structurelle des comportements du public et des modèles économiques.
Au global, l’activité des salons franciliens reste en retrait de 10,9 % en fréquentation visiteurs et de 1,6 % en nombre d’exposants par rapport à 2019, tandis que les surfaces nettes occupées reculent de 5,2 %. Ces écarts traduisent une reprise désormais solide mais encore incomplète, marquée par une forte polarisation entre salons professionnels, quasiment revenus à l’équilibre, et manifestations grand public, toujours en phase d’ajustement.
Ce baromètre, fondé sur les données issues des 24 principaux sites d’exposition franciliens et sur les remontées d’Expocert, confirme ainsi la centralité retrouvée des salons professionnels dans l’écosystème événementiel, tout en soulignant les défis persistants du segment grand public dans un contexte de mutation des usages et des attentes.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS