14 novembre 2023
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Repère essentiel pour les collaborateurs tout au long de la crise sanitaire, la communication interne a repris ses droits, et avec elle les conventions dont on avait quelque peu oublié l’intérêt pour laisser place à l’exercice obligé. Est-ce que les objectifs des conventions internes ont évolué pour autant ? D’après les dernières études, dont celle du média américain Skift Meetings, Les principales raisons d’organiser d’une convention interne restent échangées : garder des collaborateurs engagés, motivés et loyaux, célébrer ensemble et apporter de la reconnaissance ou encore fixer les objectifs annuels. Pour l’association L’ÉVÉNEMENT qui a interrogé les clients d’agences en début d’année, motiver et fédérer l’interne se place en tête des priorités pour 72% des donneurs d’ordres, tendance qui devrait perdurer en 2024 et continuer d’alimenter la trajectoire ascendante de l’industrie événementielle, selon les prévisions annuelles des réunions et événements mondiaux d’American Express.
Concernant les formats, les conventions internes évoluent. Elles sont de plus en plus conçues comme des événements interactifs, qui permettent aux salariés de s’exprimer et de participer. Les contenus descendants et l’écoute figée n’ont plus la cote auprès de participants qui parfois souhaitent pouvoir donner leur avis, dans une logique de co-construction. Autre tendance, en résonance avec des préoccupations montantes, avec la prise en compte des enjeux sociétaux. Les conventions internes intègrent ainsi de plus en plus des éléments relatifs à ces derniers, tels que le développement durable ou la responsabilité sociale des entreprises. Enfin, le développement durable s’invite à la table des organisateurs avec un impératif de prise en compte de l’empreinte carbone de l’événement, du retraitement des déchets, de l’ouverture à la diversité en matière de publics et d’intervenants.
Dans les années à venir, il est probable que les conventions internes continueront d’évoluer, en intégrant de nouvelles technologies et de nouveaux enjeux. Les entreprises devront être à l’écoute des attentes de leurs salariés pour proposer des événements qui répondent à leurs besoins.
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