18 juin 2024

Temps de lecture : 2 min

Le Sample refait jardin à Bagnolet

Tiers-lieu à vocation culturelle, Le Sample rouvre ses portes au grand public, mais aussi à l’événementiel, jusqu’au mois d’octobre.

Le Sample refait jardin à Bagnolet

Tiers-lieu à vocation culturelle, Le Sample rouvre ses portes au grand public, mais aussi à l’événementiel, jusqu’au mois d’octobre.

Implanté dans les anciens ateliers Publison à Bagnolet (désormais propriété du promoteur Sopic), et conceptualisé par les agences La Belle Friche et Ancoats, le Sample s’inscrit parmi les projets d’aménagement urbain de transition qui fleurissent en région parisienne. Un projet voulant répondre à des besoins en termes d’espace de travail pour les acteurs du secteur associatif et les jeunes entrepreneurs, dans un contexte de cherté du foncier, mais aussi qui se veut un lieu d’échanges et de mutualisation des savoirs-faire pour un large public. Ainsi, le jardin et les espaces intérieurs du Sample, rouvrent jusqu’en octobre pour accueillir une programmation culturelle mêlant expositions, concerts, tables rondes, master classes et autres workshops, dont nombres d’events conçus avec le tissu local et les territoires voisins. Du jeudi au dimanche, place donc à la programmation culturelle, mais le Sample s’ouvre à la privatisation les jours de fermeture au public. Ainsi, il est possible d’y organiser des événements privés, des tournages,des  shootings, des séminaires d’entreprise et autres réunions corporate. Les 1 500m2 du jardin peuvent recevoir jusqu’à 300 participants, mais il est aussi possible privatiser partiellement le lieu pour une cinquantaine de personnes, et ce même durant l’ouverture du grand public. Une salle d’exposition de 150 m2 se prête également à l’accueil d’events (135 pax. max) ainsi qu’une salle événementielle de 300 m2 (jusqu’à 188 personnes). Enfin, une verrière de 70 m2 peut être réservée ponctuellement pour des shooting photo et tournages.

Transmission des savoirs 

​​Côté F&B, le Sample propose une carte composée de majoritairement locaux et artisanaux. Les bières viennent de la brasserie BapBap Paris, quand la restauration sur le pouce se compose des tartinades de l’épicerie Les Délices de l’ogresse qui propose des produits fait-main, bio et équitables produits par la Ferme Suzanne à Paris et du pain en provenance de l’AERI à Montreuil.
A noter que le lieu, soucieux d’encourager la transmission des savoirs et savoirs-faire, noue des liens avec le milieu académique et universitaire. Ainsi, après l’Université Paris Dauphine, l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, l’Université Gustave Eiffel et l’AFPA Nanterre en 2021, le Sample accueille cette année l’Université Paris Dauphine, l’école de design STRATE,  l’Université Gustave Eiffel, l’Université Paris Cité, l’Université Catholique de Paris et a conclu une convention avec l’Ecole des Arts de la Sorbonne (UFR04) de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, accueillant une antenne pour des cours de licences et masters et encadrant des séminaires et projets d’étudiants à partir du Sample. 

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS