18 septembre 2025
Temps de lecture : 3 min
Les années 1920 et 1930 ont été marquées par une effervescence sans précédent, où l’Art déco s’impose comme le marqueur d’une société avide de modernité, d’élégance et de plaisirs. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’époque est en effet à la reconstruction, mais surtout à l’insouciance et aux divertissements. C’est le temps dit des Années folles, nourri par un bouillonnement artistique parisien intense. Le théâtre, le music-hall, le cinéma connaissent un essor fulgurant, et des lieux mythiques voient le jour ou se réinventent. L’Art déco, avec ses lignes épurées, ses matériaux nobles et sa géométrie audacieuse, est alors l’expression d’une époque qui fait du divertissement un art, et de l’art, une fête. Petit tour d’horizon des plus belles adresses Art déco accessibles pour vos prochains événements.
Inaugurée en 1927 et régulièrement restaurée, la Salle Pleyel conserve son atmosphère élégante d’entre-deux-guerres, entre bois précieux, marbres et fresques stylisées. Elle accueille concerts évidemment, mais aussi remises de prix, conventions, AG, défilés, shooting, et autres dîners de gala. Sa grande salle peut accueillir jusqu’à 2471 places + 20 places PMR en configuration assis-debout.
Précurseur par sa structure en béton armé, le Théâtre des Champs-Elysées brille par ses décors signés Bourdelle, Maurice Denis ou encore Lalique. Haut-lieu de l’opéra à Paris, son grand foyer se privatise pour des soirées et des lancements (il a notamment accueilli la soirée de lancement de la dernière saison d’Emily in Paris). Sa “petite soeur” la Comédie est elle aussi privatisable, partiellement ou totalement (de 20 à 600 pax.).
Tout juste rénové par l’architecte Renzo Piano, l’ancien cinéma Gaumont Opéra a retrouvé toute sa superbe et son style originel Art déco. Désormais baptisé Pathé Palace, l’édifice séduira pour des projections privées de films à puiser dans un vaste catalogue, ou bien pour des events de différents formats au cœur des 650 m2 d’espaces de réception, à combiner ou non avec les salles de cinéma.
Incontournable avec sa façade à pignon et son ciel étoilé intérieur, le Grand Rex reste un symbole parisien de fête et de cinéma. Il peut accueillir projections privées, conférences ou soirées immersives. Le lieu dispose de 7 salles pouvant abriter de 78 à 2 700 personnes. Bon à savoir, il est également possible de “louer” sa façade pour de l’affichage événementiel.
Construit pour l’Exposition universelle de 1937, le Palais de Chaillot regroupe plusieurs musées mais aussi deux restaurants très prisés en événementiel, Girafe Paris avec sa terrasse face à la tour Eiffel, et le Café de l’Homme, tous deux privatisables. Les possibilités d’événements sont multiples, depuis les musées jusqu’aux terrasses avec vues imprenables sur Paris.
Rare exemple d’architecture coloniale Art déco, ce bâtiment abrite le Musée national de l’histoire de l’immigration. Son hall aux fresques spectaculaires est un terrain de jeu idéal pour des réceptions culturelles, corporate ou institutionnelles. L’édifice abrite également des salles de réunion pour de plus petits événements. Quant à son parvis, il se privatise aux beaux jours et accueille des food trucks pour une restauration festive.
Géré par Viparis, le Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux a connu une vaste campagne de restauration en 2018 qui redonne vie notamment à ses vitraux, luminaires et autres marqueteries Art déco. Il met à la disposition de ses clients 2 800 m² d’espaces variés entièrement privatisables, dont 1 amphithéâtre doté d’une belle acoustique, 2 espaces polyvalents et 11 salles de réunion.
Sur la Croisette, le Martinez est une icône. Sa façade, son mobilier, son style paquebot évoquent la Riviera chic des années 30. Haut lieu cannois qui héberge chaque année le must du cinéma international, l’établissement cinq étoiles propose 2 500 m² d’espace événementiel pour l’accueil de réunions de 10 à 100 personnes, ou encore des conférences jusqu’à 700 invités.
Rénové avec soin en 2019, l’hôtel Westminster conserve ses boiseries, lustres et marqueteries d’origine, dans un ensemble caractéristique du style Art déco balnéaire. 10 salles modulables sont à la disposition de la clientèle d’affaires, pour des événements jusqu’à 250 personnes.
Ancienne piscine Art déco transformée en musée, le lieu impressionne par sa nef, ses vitraux et son ambiance intemporelle. On peut y organiser des cocktails, des dîners ou encore des défilés au bord du grand bassin (400 pax en configuration assise, 700 pax debout).
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS