5 juin 2025
Temps de lecture : 1 min
L’association LÉVÉNEMENT vient d’annoncer le lancement de BIS – Bilan d’Impact Stratégique Événementiel. Co-construit avec le cabinet Occurrence, cet outil marque une avancée significative pour objectiver la valeur des événements au-delà de leur coût immédiat. « Nous franchissons une étape essentielle », affirme ainsi Stéphane Abitbol, président de LÉVÉNEMENT. « 86 % des clients considèrent la communication événementielle comme un catalyseur de transformation, et 64 % comme un levier central pour la construction de leur marque. Avec BIS, nous disposons désormais d’un outil lisible, fiable et surtout partageable. C’est un véritable levier de sécurisation des budgets. »
BIS s’inscrit dans une logique de bascule stratégique pour l’association. Il ne s’agit plus seulement d’évaluer ce qu’un événement coûte, mais ce qu’il rapporte tant en termes d’image, de mobilisation interne, d’adhésion au message ou de perception de marque. Autant d’éléments intangibles mais essentiels, que BIS propose enfin de quantifier. La méthodologie est simple se veut simple grâce à un questionnaire administré à un panel représentatif de participants, alimenté par un référentiel de plus de 170 événements analysés auprès de 18 000 personnes. Avec pour résultat une restitution synthétique, opérationnelle, avec plusieurs niveaux de lecture, conçue pour parler aussi bien aux directions communication qu’aux directions financières.
Disponible pour les agences membres de LÉVÉNEMENT, BIS est également ouvert à tout organisme, public ou privé, désireux de mesurer l’impact stratégique de ses événements – internes comme externes. Il s’agit là d’une invitation à la responsabilisation du secteur, mais aussi à la valorisation de l’intelligence événementielle, à l’heure où la question du ROI reste un point d’achoppement dans bien des arbitrages budgétaires.
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