28 mai 2025
Temps de lecture : 5 min
Le mois qui se profile fourmille d’événements tous plus intéressants les uns que les autres, aussi il nous a fallu faire une sélection. Voici notre Top 10 des events à ne pas manquer.
Le 4 juin 2025, rendez-vous au Pullman Montparnasse qui accueillera une nouvelle édition de l’événement Future of TV Ads, organisé par nos confrères de Minted et INfluencia Media Event. Cette matinée dédiée aux professionnels de la publicité télévisée se concentrera sur les transformations majeures du secteur, notamment la convergence des inventaires, l’activation data cross-canal, les formats interactifs, la mesure de l’attention, l’émergence du retail media, ainsi que les enjeux de l’intelligence artificielle et du respect de la vie privée. Autour de la journaliste Charlotte Bricard et du consultant Michel Juvillier, des experts de renom partageront leur vision d’une publicité TV plus performante, innovante et responsable. Sont attendus notamment Christopher Baldelli (T18, Groupe CMI), Vincent Salini (FranceTV Publicité), Julien Rosanvallon (Médiamétrie), Dorothée Alabeurthe (Canal+ Brand Solutions), Julien Liberge (Buzzman) ou encore Estelle Zeitoun (Warner Bros. Discovery).
L’endroit où il faudra être pour repenser collectivement un écosystème en pleine mutation.
South by Southwest (SXSW), le fameux événement hybride américain débarque en Europe ! Licence du rendez-vous d’Austin au Texas, SXSW London s’installe la semaine prochaine dans le quartier de Shoreditch. Ce “spin-off” londonien ambitionne lui aussi de mettre en avant l’innovation, la créativité et les tendances culturelles, de rassembler artistes, entrepreneurs, penseurs et marques, ou encore de créer des ponts entre industries et différentes disciplines à l’échelle mondiale. Pas moins de 25 sites londoniens seront investis pour mettre en lumière les meilleures innovations mondiales dans les secteurs de la technologie, du cinéma, de la musique et de la créativité. Le tout sur fond de showcases, d’avant-premières, et autres projections. Un nouvel event qui sera regardé de très près, tant il a, sur le papier, le potentiel de concurrencer d’autres rendez-vous du mois de juin, des Cannes Lions à VivaTech notamment.
L’Unexpected Sources of Inspiration (USI) revient pour une nouvelle édition qui se pense comme un carrefour réunissant professionnels du numérique, penseurs innovants et passionnés de transformation digitale. Parmi les conférences et ateliers de ce rendez-vous 2025, on ne manquera pas les interventions du mathématicien et philosophe Luc de Brabandère sur la créativité dans l’histoire du calcul, du chercheur au CNRS Cyrille Imbert sur les paradoxes des nombres aléatoires et leur rôle dans l’IA et la sécurité informatique, de la sociologue Aurélie Jeantet sur la place des émotions dans le monde professionnel actuel, ou encore du champion d’échec Garry Kasparov qui échangera sur la thématique “Quand l’algorithme devient instrument”. En tout, ce sont une douzaine d’experts et chercheurs qui se succèderont sur les deux scènes de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Seconde édition pour l’événement One to One B.Better, après un premier rendez-vous à succès en 2024 à l’hippodrome de Longchamp. L’événement dédié aux décideurs et fournisseurs engagés dans la transition vers un commerce plus durable prendra place cette année au Pavillon Gabriel. Organisé par Comexposium One to One, il s’inscrit dans la lignée des formats à succès tels que One to One Retail E-Commerce de Monaco et One to One Expérience Client de Biarritz. Au programme de cette journée, des rendez-vous d’affaires personnalisés, des conférences inspirantes, des ateliers pratiques ou encore des pitchs de startups. Avec pour maître-mot le pragmatisme, les professionnels trouveront ici de quoi nourrir leur roadmap RSE. (lire également l’interview ci-dessous)
7e édition pour All for Content, le rendez-vous des professionnels du brand content. Outre une très riche programmation (45 conférences), ce salon réunit toutes les solutions techniques et stratégiques pour concevoir, produire et diffuser efficacement du contenu de marque. Au cours de ces deux journées, sont attendus une soixantaine d’exposants et 1 400 visiteurs, réunis autour des enjeux liés à l’intelligence artificielle, à la convergence média, aux stratégies éditoriales multicanales ou encore aux tendances du DAM et aux défis des marques pour 2025. Deux autres rendez-vous phares pour All for Content, avec un 1er déjeuner dédié au print comme vecteur efficace de contenus, et un second consacré aux Trophées Content’Innovations et à ses compétiteurs.
On ne présente plus Viva Technology – VivaTech pour les habitués – pour autant, l’édition 2025 pourrait être historique dans un contexte marqué par l’omnipotence de l’IA. Explorant toujours les nouvelles frontières de l’innovation, l’événement mettra en lumière les avancées rapides de l’IA, ses progrès et ses percées, mais aussi les thématiques de la cybersécurité, de la santé, du travail, de la transition écologique, ou encore des industries créatives. Deux nouvelles verticales font cette année leur entrée au salon : le tourisme et le retail. Parmi les nouveautés de l’édition 2025, on notera le Canada en tant que pays invité ou encore une “Viva Night” organisée en partenariat avec Live Nation au Dôme de Paris.
Désormais dans le giron du groupe britannique Informa, que nous réserve les Cannes Lions 2025 ? Cinq grandes thématiques sont au programme d’une édition qui explorera en profondeur les facteurs stratégiques, culturels et technologiques qui influencent la créativité à l’échelle mondiale. Le Festival international de la créativité a par ailleurs annoncé le lancement de son premier Sommet B2B Lions. Cet événement dans l’événement d’une demi-journée réunira des spécialistes du marketing B2B, des décideurs et des leaders créatifs pour une journée exclusive de réseautage, d’échanges et de discussions innovantes sur le secteur. A noter par ailleurs que la French Connexion couvrira une nouvelle fois le rendez-vous cannois, l’occasion d’y croiser les frenchies de la créativité publicitaire mais pas que !
Deauville Green Awards, le festival international du film responsable, revient pour une 14e édition les 4 et 7 juin, désormais à la Fondation GoodPlanet de Paris. A l’occasion de ces 2 jours de rencontres, les 100 films finalistes seront projetés en présence des équipes et des 400 festivaliers ainsi que des acteurs clés du secteur. Pour couvrir l’ensemble des enjeux environnementaux, le festival ouvre, pour chaque compétition, 15 catégories thématiques autour de l’environnement et de la RSE. En outre, seront organisés de nombreux workshops et tables rondes d’experts pour inspirer et donner les outils aux producteurs, diffuseurs et annonceurs afin de parler avec sincérité des enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Après quatre éditions marquantes, 1650 professionnels réunis, 300 dossiers étudiés et 140 entreprises récompensées, le média The Good propose sa cinquième édition du Grand Prix de la Good Économie. Ce rendez-vous annuel récompense les meilleures initiatives durables des entreprises engagées dans une démarche sociale, sociétale et environnementale. Cette année, les organisateurs nous annoncent de nouvelles catégories, avec notamment des prix Carbone, Nature, Social, Transformation du modèles d’affaires, Communication et Éco-conception. Du côté des prix spéciaux, seront distingués les lauréats des Prix de l’entreprise à mission de l’année, Prix B Corp, Prix Epicurieux, Prix du cabinet conseil RSE, Prix de l’association ou encore le Prix de la fondation de l’année.
Le 55e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, ou Paris Air Show, sera un rendez-vous industriel essentiel dans le contexte géopolitique actuel. Seront attendus sur le site du Bourget quelque 2 500 exposants en provenance de 48 pays et 300 000 visiteurs (professionnels et grand public). Outre les expositions et autres présentations en vol, l’événement présentera son Paris Air Lab consacré aux innovations en matière de carburants durables, le Paris Air Hub sur les avancées dans le domaine spatial, ou encore sa plateforme de startups “Start-Me-Up”. Organisé par la SIAE, filiale du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, ce rendez-vous biennal est l’un des plus importants rassemblements mondiaux de l’industrie aérospatiale. Il ne manquera pas d’être scruté à la loupe, à l’heure des conflits internationaux, du réarmement de l’Europe, de l’enjeu de la maîtrise du spatial ou encore de l’éternel bataille entre Airbus et Boeing. Par ailleurs, le salon pourrait offrir des opportunités de rencontres bilatérales et multilatérales entre les acteurs clés de l’industrie aéronautique, les décideurs politiques et les représentants militaires, favorisant ainsi la coopération internationale dans un contexte de sécurité renforcée.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS