8 janvier 2026

Temps de lecture : 4 min

Que suivre (ou pas) dans l’actualité événementielle de 2026 ? 

A chaque année ses rendez-vous phares, ses ouvertures de nouveaux lieux, ses expositions qui peuvent nourrir votre curiosité ou votre inspiration pour les mois à venir. Meet In vous propose sa sélection de ce que l’on peut d’ores et déjà inscrire dans nos timelines. 

Top départ pour les XXVe Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 

Le compte à rebours est enclenché pour ces JO d’hiver qui se dérouleront du 6 au 22 février chez nos voisins transalpins. A moins d’un mois de la cérémonie d’ouverture qui sera jouée par l’agence Balich Wonder Studio – cérémonie que les professionnels événementiels français regarderont évidemment avec attention – les villes hôtes des compétitions et les compétiteurs internationaux sont dans les starting-blocks pour les derniers préparatifs. 

Des élections municipales à scruter de très près 

Peu de chances que l’événementiel soit au cœur des programmes des candidats des prochaines élections municipales qui se profilent. Pourtant, il sera intéressant de regarder les positions des différents candidats dans ce domaine, notamment auprès des traditionnelles destinations positionnées Meetings & Events. On sait qu’il y a de véritables enjeux en termes d’investissements – certains centres ou palais des congrès des années 70-80 doivent être rénovés – mais aussi en termes d’attractivité. Nos territoires sont plus que jamais le prisme à travers lequel se lisent les recompositions politiques, sociales et culturelles du pays. 

La Reine des Neiges installe son univers à Disneyland Paris 

C’est un tout nouvel univers qu’inaugurera Disneyland Paris le 29 mars. La Reine des neiges et ses acolytes seront à retrouver dans les décors des ruelles d’Arendelle et l’on pourra tester l’attraction Frozen Ever After, une croisière entre la Montagne du Nord et le Palais de glace d’Elsa. Un nouveau monde à découvrir au cours d’un incentive ou d’une convention au sein des installations dédiées du parc d’attractions. 

Les Enhanced Games ou le culte de performance en live 

Projet controversé tout autant que révélateur d’un culte de la performance très en vogue, les Enhanced Games devraient se dérouler le 24 mai prochain à Las Vegas. Ces jeux inédits autoriseront l’utilisation de substances et de technologies d’optimisation de la performance habituellement interdites dans le sport, et les athlètes augmentés se départageront au cours d’épreuves de natation, d’haltérophilie et d’athlétisme. Un projet supporté notamment par Donald Trump Jr et le milliardaire Peter Thiel, et désormais valorisé en bourse

VivaTech fête ses 10 ans 

Alors que le groupe Publicis célèbre son centenaire, 2026 sonne tout rond également pour Viva Technology créé il y a 10 ans, et rebaptisé officiellement pour l’occasion VivaTech. Maurice Lévy, président d’honneur de Publicis Groupe, est désormais actionnaire à 50% de l’événement avec le groupe Les Echos-Le Parisien, après son rachat des parts de Publicis. PublicisLive Paris continuera d’être le partenaire privilégié de l’événement qui entend bien accélérer encore son développement et déménagera pour cette édition anniversaire sur le Pavillon 7 de la Porte de Versailles. 

Le G7 se réunit à Evian sous la présidence française 

Cette année, la France assure la présidence du G7, événement international qui culminera par un sommet des chefs d’Etats des 7 plus grandes puissances mondiales à Evian. Un rendez-vous dont la destination savoyarde est coutumière, la station thermale ayant déjà reçu ce sommet en 2003. 

Une coupe du monde de football So Great ! 

Donald Trump fera tout pour réussir cette Coupe du monde de football nouvelle génération et satisfaire Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui nous a promis “le plus grand événement que l’humanité ait jamais vu”. A moins que d’ici là le président US n’ait annexé ses deux voisins, la compétition se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux USA, au Mexique et au Canada et sera en tout cas inédite dans son format avec un nombre de compétiteurs, et donc de matchs, élargi. Outre le volet soft power, il s’agira également de faire du business, de s’assurer de stades pleins malgré des Américains peu férus de soccer masculin et des Européens certainement refroidis pour faire le voyage au regard des prix exorbitant des billets et de la nouvelle politique en matière de visas. Last but not least, des 8e de finale se joueront à Philadelphie le 4 juillet, coïncidant avec la célébration des 250 ans des Etats-Unis. 

La photographie fête ses 200 ans 

A partir du mois de septembre puis courant 2027, la photographie sera à l’honneur sur tout le territoire pour célébrer le bicentenaire de cette innovation de rupture. Deux siècles entre les tout premiers daguerréotypes et les photos retouchées par l’IA qui seront racontés au travers de multiples rendez-vous dans toute la France et pilotés par le ministère de la Culture. 

Louis Vuitton signe son 1er hôtel sur les Champs-Elysées 

Le premier hôtel siglé Louis Vuitton ouvrira ses portes cette année au 103-111 de l’avenue des Champs-Élysées. On nous annonce 6 000m2 d’espaces, avec des suites dont des duplex et des triplex avec vues sur la Capitale ainsi qu’un restaurant gastronomique avec terrasse et un spa de 1 500m2. Une nouvelle incursion de la marque dans l’univers de l’hospitalité qui sera évidemment très scrutée. 

De la banque à Bergère X Paris 

L’ancien siège de l’ancêtre de la banque BNP Paribas donne naissance à Bergère X Paris. Un lieu hybride, mêlant bureaux, espaces collaboratifs, coworking, business center, auditorium, restaurant, bar, et services divers. Des jardins intérieurs, un espace panoramique baptisé Parisarium, ainsi que des événements culturels ou artistiques contribueront à faire de ce lieu une nouvelle adresse événementielle. 

La Tour Triangle atteint enfin son sommet 

Attenante au parc expo de la Porte de Versailles, la Tour Triangle devrait être achevée à l’été. Longtemps retardé par des recours d’opposants à cette tour qui sera la 3e la plus haute de la Capitale, l’édifice disposera, entre autres, de 70 000 mètres carrés d’espaces de travail et d’un hôtel de 128 chambres qui viendra renforcer les capacités d’hébergement de la destination d’affaires. 

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS