22 mai 2025
Temps de lecture : 3 min
Une tribune signée mprez
“En 2025, les présentations événementielles ne sont donc plus qu’un simple outil de support, mais un levier stratégique à activer pour captiver son audience, transmettre un message et marquer les esprits.
Exit les slides surchargées et impersonnelles : place aux présentations immersives et animées. Revenons ensemble sur les grandes tendances de design PowerPoint 2025 pour des événements sublimés.
En 2025, une présentation PowerPoint événementielle va au-delà de l’identité de marque et du respect de sa charte graphique : elle immerge le public dans un univers visuel en lien avec l’événement en lui-même, de façon pertinente et marquante.
L’identité de la marque reste bien sûr le socle (couleurs, typographies, ton) mais elle s’enrichit d’une direction artistique propre au contexte : public ciblé, type d’événement, lieu, format, objectifs. Cela passe par des choix visuels finement ajustés qui résonnent avec le thème.
Léa Cherbonnier, Head of Design chez mprez et interviewée pour l’occasion, complète : “Pour un lancement de produit, par exemple, les éléments graphiques doivent évoquer les matières, les couleurs ou l’univers du produit dès les premières slides, pour immerger immédiatement le public dans l’ADN de la marque et créer une expérience cohérente, fluide et mémorable. L’enjeu est de réussir à embarquer l’audience dans un voyage à travers l’univers de la marque.”
Ainsi, chaque détail doit être pensé, designé et mis en avant de façon à créer une expérience sensorielle forte, parfaitement alignée avec l’identité de l’événement.
Une fois l’univers visuel bien installé, il ne s’agit plus seulement d’informer, mais de marquer les esprits. C’est là que l’effet waouh entre en jeu.
Une slide peut surprendre de bien des manières : le choc, la curiosité ou encore l’agacement. Cet impact émotionnel, aussi bref soit-il, joue un rôle clé dans la mémorisation. Il capte l’attention, déclenche une réaction et ancre durablement le message dans l’esprit du public.
Cependant, et malgré ce que certains pourraient penser à tort, cet effet ne repose pas sur une multiplication de la quantité d’animations, mais sur des arbitrages créatifs subtils et percutants : un visuel inattendu, une mise en page audacieuse, un changement de rythme bien placé ou une transition parfaitement maîtrisée peuvent suffire à créer une rupture marquante et ainsi ancrer la présentation dans la mémoire des participants.
En 2025, il est donc de mise de parier sur un choix d’animation réduit mais pertinent, qui sert le storytelling, surprend sans saturer l’audience et suscite chez elle ce fameux effet waouh.
Nous l’avons compris, le storytelling via le discours est la base de la construction d’une présentation événementielle en 2025.
Mais concrètement, qu’est ce que le storytelling ? Le storytelling est l’art de raconter une histoire, à mi-chemin entre le discours et le visuel associé.
La construction du design de présentations événementielles se fait autour de ses temps forts et en sublime la progression. En effet, chaque présentation doit suivre la logique de narration. Ce n’est plus seulement une suite de slides, mais une histoire visuelle fluide.
Concrètement, qu’est-ce qu’il faut retenir ? Une slide = une idée forte. Une succession de slides = un parcours qui engage l’audience jusqu’au dernier mot du discours. Il convient de penser le storytelling comme un fil conducteur entre chaque slide, à l’image les wagons d’un train : chaque arrêt est clair, rythmé, et tous mènent à une destination mémorable.
Issue des meilleures pratiques observées en 2024, la tendance du minimalisme graphique s’impose avec encore plus de force en 2025. Il ne s’agit plus de tout montrer, mais de sélectionner l’essentiel, et ainsi de le sublimer.
Quelques mots bien choisis, une typographie assumée, un fond épuré, une image forte : le message gagne en clarté, en lisibilité et en puissance. C’est par ailleurs une manière de remettre l’orateur au centre de l’événement, et de donner à sa voix le rôle principal.
En 2025, les tendances graphiques poursuivent l’évolution amorcée ces dernières années : faire d’une présentation événementielle l’expérience qui complète le storytelling.
En misant sur l’immersion via l’animation et le storytelling à travers le minimalisme, les marques transforment leurs présentations en moments forts, bien au-delà du simple discours.
Car au fond, une présentation événementielle réussie, c’est celle qu’on n’oublie pas.”
Une tribune signée mprez
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