23 octobre 2025

Temps de lecture : 2 min

Agences & freelances : un guide écrit à quatre mains pour des collaborations durables

LÉVÉNEMENT et les Freelances de l’Événementiel publient Agences & Freelances : Guide de bonnes pratiques. Un document synthétisant les différents points clés pour une collaboration harmonieuse.

Souplesse et réactivité n’ont pas attendues ces derniers mois pour s’imposer dans le paysage événementiel. Mais dans une conjoncture en manque de visibilité, les collaborations entre agences et freelances s’imposent comme un bon moyen de pallier une activité fluctuante. Aussi, pour mieux accompagner ces relations et en poser les fondations durables, LÉVÉNEMENT et les Freelances de l’Événementiel viennent de publier ensemble Agences & Freelances : Guide de bonnes pratiques. Un document qui vise à structurer, fluidifier et professionnaliser davantage ces coopérations devenues incontournables. Et un nouvel opus dans la série des guides produits par l’association LÉVÉNEMENT

Fruit d’un travail collectif associant représentants des deux parties, ce guide pose un cadre clair, équilibré et opérationnel, destiné à favoriser des collaborations fondées sur la confiance, la transparence et le respect mutuel. Bien plus qu’un simple outil juridique ou administratif, il entend devenir une référence partagée, facilitant le quotidien des acteurs tout en consolidant les relations dans la durée. « Ce guide est né d’une conviction partagée : celle qu’une relation équilibrée entre agence et freelance est un véritable levier de performance collective. En posant un cadre clair, nous souhaitons encourager des pratiques éthiques et durables, au bénéfice de tout l’écosystème événementiel », souligne Michel Rivet, vice-président de LÉVÉNEMENT en charge de l’écosystème au moment de la rédaction du guide et directeur général de Moma Event.

À travers ce guide, les signataires entendent promouvoir une culture de la responsabilité partagée en termes d’anticipation des besoins, définition précise des missions, transparence sur les conditions de travail et de rémunération, mais aussi de reconnaissance du rôle stratégique des freelances dans la chaîne de valeur événementielle. « Ce guide s’adresse à tous les professionnels de l’événementiel, qu’ils soient dirigeants, chefs de projets ou indépendants. Il a vocation à devenir un outil de référence, au service d’une collaboration plus fluide, plus responsable et plus humaine », ajoute Céline Coulange, co-présidente de l’association des Freelances de l’Événementiel et animatrice d’événements.

Alors que le recours aux freelances s’est fortement accéléré ces dernières années, cette initiative commune marque une étape importante dans la structuration de la filière. Elle répond à une réalité quotidienne afin qu’agences et indépendants travaillent main dans la main sur la majorité des grands projets, et leurs interactions conditionnent directement la qualité et la réussite des événements.

Télécharger le Guide de bonnes pratiques Agences & Freelances sur levenement.org

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS