28 octobre 2025
Temps de lecture : 1 min
©BnF
Développée par Cultival au sein du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’animation « Mazarin et les Gardiens du Secret » revisite le patrimoine historique comme un terrain d’enquête grandeur nature. En s’appuyant sur une mécanique de jeu d’énigmes en équipe, Cultival transforme ainsi l’un des temples du savoir de la capitale en espace de cohésion collective. Cette nouvelle offre, à la croisée du patrimoine et de la gamification, s’adresse au grand public, mais aussi aux entreprises en quête de formats d’incentive ou de team building singuliers. En effet, les entreprises peuvent réserver des sessions privatives pour des groupes à partir de vingt personnes.
Le principe de l’expérience repose sur une intrigue historique. Un document exhumé des archives de Gallica révèle l’existence d’un trésor caché du cardinal Mazarin dans son ancien palais. Les participants sont donc invités à rejoindre les rangs des « Gardiens du secret » et à résoudre une série d’énigmes au cœur des espaces patrimoniaux de la BnF. L’enquête se déroule dans la Galerie Mazarin, la Salle Barthélemy ou encore la Salle Ovale, tout en respectant la vie quotidienne du lieu.
Le format d’1h45 au total, incluant un temps d’accueil et une enquête collaborative, favorise l’immersion. Les équipes de trois à six personnes évoluent avec une mallette de chercheur contenant indices, objets et codes à décrypter. Cette articulation, qui mobilise observation, écoute et réflexion collective, correspond aux nouveaux usages des entreprises qui cherchent à renforcer les liens entre collaborateurs à travers des activités à forte valeur symbolique.
Par ailleurs, le choix du site Richelieu ajoute une dimension distinctive à cette offre. En s’implantant dans un lieu patrimonial emblématique, Cultival illustre une tendance déjà visible dans d’autres capitales, à savoir faire des institutions culturelles des espaces événementiels à part entière. L’expérience s’inscrit également dans une montée en puissance des offres immersives dans l’événementiel. Les formats d’enquête et de jeu narratif connaissent en effet une forte progression depuis des années, en réponse à la demande de contenus expérientiels et partagés. Et ici, la dimension patrimoniale renforce l’impact et la mémorabilité de l’expérience.
Plus d’infos sur : https://www.cultival.fr/fr_FR/products/indiv/mazarin-gardiens-du-secret
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS