9 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

Une cérémonie de panthéonisation qui fera du bien à la République 

C’est sur fond de chaos politique que la Nation s’apprête à honorer Robert Badinter. En ce 9 octobre, jour anniversaire de l’abolition de la peine de mort, l’entrée au Panthéon de l’ancien avocat et ministre rappellera ce que signifie, au-delà du marasme ambiant, avoir une haute idée de la République.

Celle d’un État de droit, d’une morale publique et d’une fidélité aux valeurs plutôt qu’aux postures. Pensé pour être le plus largement possible ouvert au grand public, cet hommage sera complété de différents événements, comme notamment des expositions et conférences au Panthéon ou encore au Mucem de Marseille.

Comme le soulignait Christophe Pinguet de Shortcut Events dans notre dernier Trend Book, ces cérémonies de panthéonisation, où la mémoire rencontre le protocole, relèvent d’un art délicat. Il faut y conjuguer la précision du narratif et la justesse du ton, la rigueur institutionnelle et l’émotion partagée. Ce sont des moments rares, où l’on met en scène non pas le passé, mais la continuité d’un récit commun.

Ce soir, ce sera à l’agence Auditoire d’endosser la mission de délivrer ces messages au cours de la cérémonie solennelle. L’événement ne vise pas à glorifier une figure, mais à traduire, dans le langage de l’image, de la musique et du symbole, ce que Robert Badinter a incarné tout au long de sa vie. Ainsi, le Panthéon deviendra pour quelques heures un espace de transmission et d’unité, où la mémoire se fait vivante et partagée. Ce moment républicain parlera à l’intelligence autant qu’à l’émotion, ce qui fera du bien dans le contexte actuel. Ainsi, la République ne célèbrera pas seulement un homme, elle se rappellera également à elle-même.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS