6 novembre 2025
Temps de lecture : 1 min
Une édition inédite et domestique, puisqu’elle s’adresse cette fois aux entreprises et investisseurs français. Pas de dorures versaillaises pour l’occasion, mais celles de la Maison de la Chimie pour redonner du lustre à l’attractivité économique hexagonale. Et ce, au premier jour d’une nouvelle Semaine de l’Industrie.
Car il faut bien rassurer les marchés, les entrepreneurs, mais aussi l’opinion. Redonner des perspectives, à l’heure où la croissance économique surprend à la hausse mais où la morosité, elle, reste tenace. Cependant, la petite musique de fond décliniste qui nous narre une France à l’avenir sombre peut être battue en brèche. Elle l’est en tout cas lorsque l’on écoute attentivement les Français, datas à l’appui, comme vient de le faire le directeur général délégué d’Ipsos-BVA, Brice Teinturier, dans son dernier ouvrage*. Derrière les clichés, le spécialiste voit un peuple de mesure, lucide sur la situation du pays, mais pas défaitiste.
Dans ce contexte, c’est surtout l’envie d’en finir avec le bruit et de retrouver de la cohérence qui domine. Chaque événement étant un acte de storytelling, le prochain Choose France produira un nouveau narratif. Reste à savoir si la France est encore attentive aux discours ou si elle attend, simplement, que l’action soit de nouveau à l’ordre du jour.
*”Au-delà des apparences, des raisons d’être optimiste en France”, Éditions du Cherche-midi
A lire également : Gel des investissements en communication du gouvernement : des effets déjà concrets dans l’événementiel
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS