6 novembre 2025
Temps de lecture : 1 min
L’annonce du rapprochement entre Oval et Pixelis, accompagnée de leur premier gain commun de budget autour du stand expérientiel de Flexis au salon Solutrans (18-22 novembre, Lyon), semble vouloir dépasser la simple actualité d’agences. Elle s’inscrit dans une tendance où l’on recherche de nouveaux modèles, parfois dans le refus des logiques de concentration, pour construire des alliances fondées sur le sens, la coopération et la création de valeur utile.
Ce partenariat s’enracine dans une rencontre, à l’occasion du parcours “Nouveaux Imaginaires” de la Convention des Entreprises pour le Climat, et se matérialise aujourd’hui par un travail en écosystème. Ainsi depuis septembre 2025, les équipes d’Oval ont intégré “le centvingtsept”, lieu totem de Pixelis à Paris, pour renforcer la synergie entre stratégie, design et brand experience. Ici, aucune opération financière ni prise de participation, “personne ne rachète personne”, insiste en effet Mathieu Badie, directeur général France d’Oval. “C’est avant tout la rencontre de deux idéaux, deux philosophies, deux volontés de faire nos métiers autrement. Pixelis met son design au service de l’impact populaire tandis qu’Oval rapproche les marques de leurs audiences, pour de vrai.”
Un terrain de jeu commun
Même constat du côté de Pixelis. “Nos deux structures partagent un terrain de jeu commun, celui des marques et de leurs parties prenantes, placées au centre de la création de valeur”, explique Gaël Audier, son directeur général. “Il apparaissait comme une évidence de proposer au marché des solutions de pilotage de marque réellement vécues sur le terrain.”
Leur première réalisation commune, un stand conçu pour Flexis, traduit concrètement cette philosophie : un parcours “voir, comprendre, décider”, associant design utile, storytelling produit et expérience immersive. L’objectif : rendre la valeur de l’entreprise immédiatement perceptible et transformer l’intérêt des visiteurs en rendez-vous qualifiés.
Cette collaboration s’inscrit donc dans la continuité d’une réflexion plus large sur la transformation du secteur. En janvier 2025, Oval s’était déjà fait remarquer en défendant la rémunération des appels d’offres pour toutes les agences candidates, plaidant pour une reconnaissance du temps et de la créativité investis par les équipes. Une prise de position inédite qui traduisait déjà une volonté de faire évoluer les règles du jeu.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS