18 décembre 2025
Temps de lecture : 1 min
© Illogic Studios
Un spot signé par l’agence Romance et son court-métrage d’animation Le Mal Aimé, petit bijou ciselé par les équipes montpelliéraines d’Illogic Studios. Je ne vais pas refaire ici l’histoire de ce joli conte de Noël, auquel nous pouvons d’ailleurs ajouter celui que vivent d’autres Montpelliérains, ceux du jeu vidéo Clair Obscur, grand gagnant des Game Awards 2025.
J’aimerais cependant m’arrêter sur ce que cela dit de la vitalité d’une industrie qui, selon le dernier Panorama des industries culturelles et créatives réalisé par EY, totalise un chiffre d’affaires dépassant 100 milliards d’euros et plus d’un million de personnes employées (emplois directs, indirects et induits). Soit un poids économique deux fois supérieur à celui de l’industrie automobile. Et ce n’est que le début pour ce secteur qu’il serait avisé de considérer comme un pilier majeur de croissance, d’innovation, de cohésion sociale et d’influence pour la France.
Le spot d’Intermarché nous rappelle aussi qu’avec des partis pris assumés, de l’intelligence, de l’humour, de la qualité d’exécution, et pléthore de talents professionnels s’évertuant à faire de la belle ouvrage, on déplace des montagnes. Qu’avec “l’idée” telle que la concevait le publicitaire Philippe Michel, on marque durablement les esprits. Enfin, que cette créativité peut s’épanouir dès lors que l’on a face à soi des annonceurs ou décideurs convaincus et prêts à sortir des chemins balisés.
Tout ceci ne vous rappelle rien ? N’est-ce pas également ce qui a porté les JOP Paris 2024 et ses cérémonies, la reconstruction de Notre-Dame, et tous les grands événements que délivrent chaque année les professionnels de l’événementiel français ? Des pros passionnés qui œuvrent tels des artisans pour garantir une qualité d’exécution et un rendu avec une “patte” inégalée. À l’heure où la France cherche ses leviers économiques d’avenir, la création apparaît moins comme un supplément d’âme que comme une infrastructure stratégique, capable de produire à la fois du sens, de l’émotion et de la valeur durable.
Allez, je vous laisse avec la chanson de notre Cloclo national en tête, tout en vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2026 avec optimisme et audace chevillés au corps !
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS