30 avril 2025

Temps de lecture : 2 min

Le Hors Media is the New Media 

Catherine Michaud, CEO de l’agence Auditoire Shopper, nous partage sa vision de cette quête de l’expérience qui nourrit la communication hors-media. 

©Auditoire

“Le sablier s’est retourné

Aujourd’hui, on a envie d’expériences en vrai avec des vrais gens, des vrais produits, des
vraies conversations.
On a envie de sortir, de danser, de s’amuser, de rire, de visiter, de découvrir, de jouer…
Cela s’appelle, dans le vocabulaire académique du marketing, l’expérience et instagram puis TIK TOK ont sanctuarisé l’expérience, on partage ce que l’on vit ou ce l’on pense que les autres vivent avec l’influence ou encore ce que l’on pourrait vivre (les FOOH).

L’expérience c’est le contraire du spectateur devant son écran quelle que soit sa taille
L’expérience c’est celui qui interagit avec son écran avant d’interagir physiquement
L’expérience c’est la surprise, la sérendipité là où on ne l’attendait pas et qui crée des moments mémorables
L’expérience c’est la rencontre avec des univers qui sortent de notre univers
L’expérience c’est l’envie pressante de suivre un chemin que l’on n’avait pas tracé
L’expérience c’est le partage avec ses proches des moments petits ou grands qui marqueront notre mémoire à travers les RS
L’expérience c’est l’envie avant les marques et les marques qui donnent envie
L’expérience c’est une histoire que les marques portent
L’expérience c’est ce que l’on racontera aux autres
L’expérience c’est toujours plus fort que le discours
L’expérience c’est le nouveau media
L’expérience c’est le hors-media

Dans le hors-media on accompagne les clients dans leurs parcours en identifiant les
points de contacts et en adaptant les messages pour générer un engagement
générateur de performance business.
On parle du continuum de conversionConfidential – Not for Public Consumption or Distribution
Tous les points de contacts sont identifiés,
Tous les messages s’adaptent au continuum. Toutes les expertises sont convoquées pour former un plan de communication hors-media sanctionné par des modélisations d’efficacité de performances fondées sur des critères de commerce.
Les pop-up, les road show, les escape game en magasins, les défilés dans les centres commerciaux, les DJ set dans les boulangeries, les influenceurs qui deviennent des vendeurs avec un engagement incroyable, les live interactifs sur les chaînes YouTube des marques ou des influenceurs, les UGC sur TikTok… Chaque jour un format une idée, un lieu s’empare d’une proposition d’expérience.
La créativité bat son plein et le poids du corps des investissements des marques change.
Le Hors Media is the New media.
C’est contre intuitif car cela bouscule les certitudes du monde publicitaire.
Le media, socle indispensable à la pérennité des marques, sera toujours là comme une vigie avec un rôle de réassurance et de pérennisation.
Le hors-media c’est l’Entertainment des marques, c’est ce qui va leur donner ce supplément d’âme qui crée la préférence et qui transforme. L’acte d’achat reste le nerf de la guerre.
Agir avec la marque, la toucher à travers ses produits ou services, la consommer et l’emporter avec soi.
C’est un graal légitime de toutes les marques et c’est ce pourquoi nous nous levons tous les matins.

Nous aimons nous mettre dans la peau des cibles en mode persona, imaginer leur journée et voir comment lui donner une dimension plus forte avec des expériences de marques.

Le Hors Media is the New media.”

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