9 mai 2025
Temps de lecture : 2 min
Attendu du 6 au 8 septembre à Paris Expo Porte de Versailles, en parallèle du salon Bijorhca, Who’s Next s’ouvrira à un nouvel univers en accueillant une cinquantaine de marques et studios mêlant design, artisanat et art de vivre. Un nouvel élargissement du périmètre du salon, dédié historiquement à la mode, qui reflète les mutations à l’œuvre dans le commerce et la création. Ainsi, à l’heure où les frontières entre mode, décoration et lifestyle s’estompent, le salon entend capter les nouveaux usages du retail, marqués par la montée des concept stores, des pop-ups multi-univers et des enseignes à l’identité hybride. « Who’s Next Home est né de notre envie de créer un lieu où la création peut s’exprimer librement, au croisement de la mode, du design et de l’artisanat », explique Frédéric Maus, directeur général de WSN (groupe Comexposium), organisateur du salon.
Ce repositionnement intervient dans un contexte sectoriel tendu. Le prêt-à-porter, core business du salon, est en perte de vitesse : fragilisation des marques, réduction du nombre de détaillants indépendants, pression sur les marges, transformation des attentes des consommateurs, concurrence des marques low-cost asiatiques, etc. En intégrant un secteur connexe, plus dynamique et en phase avec les tendances lifestyle, Who’s Next dit ainsi anticiper et accompagner une redéfinition des modèles économiques du commerce physique.
Who’s Next Home, nom du nouvel espace, ne vise pas à concurrencer frontalement des événements établis comme Maison & Objet, mais à proposer une lecture complémentaire, axée sur une scène créative jeune, engagée et accessible. L’objectif affiché : enrichir l’expérience du salon en y intégrant des dimensions sensibles et narratives, tout en élargissant la typologie des visiteurs professionnels. Ce nouveau format s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe WSN, qui a multiplié les événements ces dernières années (12 aujourd’hui contre 2 il y a une décennie) et diversifié ses initiatives avec des formats comme “DRP”, “Matter & Shape”, de nombreuses collab’ ou encore la création de programmes tels que la WSN Academy. Autant de développements qui visent à repenser le rôle du salon comme plateforme d’émergence et de connexion intersectorielle, au-delà de la seule présentation de collections.
L’édition de septembre marquera donc une nouvelle étape dans l’évolution de Who’s Next, devenu plus qu’un salon de mode en se pensant comme un observatoire du style et des nouveaux usages créatifs.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS