5 juin 2025
Temps de lecture : 3 min
Alors que les tensions géopolitiques, les dérives informationnelles ou encore la pression environnementale redessinent l’équilibre mondial, la technologie est partout. Aussi, plus qu’un salon, VivaTech 2025 se veut être un dispositif de lecture d’un monde en totale transformation.
Du 11 au 14 juin, seront présents à la Porte de Versailles 160 nationalités, plus de 50 pavillons pays et le Canada en pays invité d’honneur, avec une délégation de plus de 170 entreprises, dont plusieurs licornes. De son côté, la Chine quadruple la surface de son stand. D’autres pays seront présents pour la première fois à VivaTech, à l’instar des États-Unis, de la Pologne, du Liban, de l’Arabie saoudite, du Salvador et du Nigéria. Le continent africain sera de nouveau mis à l’honneur avec les AfricaTech Awards, focalisés sur la santé, la finance et le climat. Viva Technology réunira plus de 4 000 partenaires et 300 innovations mondiales, offrant une plateforme de contenus événementialisés pour explorer les nouvelles frontières de l’innovation. L’IA sera évidemment la grande vedette de cette nouvelle édition. Comme le précisait François Bitouzet, directeur général de VivaTech, lors de la conférence de presse du salon, « Ce que je peux vous garantir, c’est que ça va être le choc des titans à VivaTech cette année sur l’intelligence artificielle ! »On pourra y écouter Yann LeCun (Meta), Jensen Huang (NVIDIA), Arthur Mensch (Mistral AI), Thomas Wolf (Hugging Face), Alexandr Wang (Scale AI), mais aussi d’autres porteurs d’initiatives de terrain – notamment dans la santé, la cybersécurité, la culture ou les transports – où l’IA s’applique et s’incarne.
Les industries créatives également à l’honneur
Les industries créatives occuperont également une place centrale dans la programmation comme secteur stratégique à part entière, dont le poids économique est croissant. En effet, selon la Banque mondiale, les industries créatives pourraient représenter 10 % du PIB mondial à l’horizon 2030. Mais au-delà de la donnée macroéconomique, c’est leur fonction de laboratoire technologique qui intéresse VivaTech. Les secteurs du cinéma, de la musique, du design ou du spectacle vivant sont souvent les premiers à intégrer des innovations de rupture comme l’intelligence artificielle générative, la réalité augmentée, la spatialisation sonore ou encore les NFT. Pour François Bitouzet, directeur général de VivaTech, ce n’est pas un hasard puisque « depuis 30 ans, les industries créatives sont précurseurs de ce qui va se passer dans les autres secteurs. »
Le programme 2025 reflète donc cette conviction. VivaTech mettra en scène toute la chaîne de valeur de la création : les artistes, comme la chorégraphe Blanca Li qui travaille à la croisée de la danse et de la réalité virtuelle ; les producteurs, à l’image de Elisha Karmitz (MK2) qui explore de nouveaux formats narratifs ; les diffuseurs et plateformes, avec la présence de Deezer, Adobe, Canva ou encore Emissive ; et bien sûr les créateurs d’outils eux-mêmes, comme Adobe avec ses dernières avancées sur Photoshop AI, ou Canva, dont le cofondateur Cliff Obrecht viendra détailler la stratégie.
Elargissement aux verticales Retail et Tourisme Pour la première fois, le tourisme intègre VivaTech avec un TravelTech Village où cohabiteront des plateformes globales, des développeurs de logiciels (Expedia, Booking, Travelsoft, Orchestra, etc.) et des acteurs historiques tels que Club Med. Une ouverture logique à un des secteurs les plus concernés par la transformation numérique, que ce soit sur des questions de parcours client fragmenté, d’attentes d’hyper-personnalisation, de dépendance aux plateformes, ou de transition écologique. Le retail ne sera pas en reste, avec une projection concrète du magasin du futur portée par Vision Group et la présence de Walmart, Fnac Darty, Sephora, ou encore Carrefour.Au menu : automatisation, mesure en temps réel, lutte contre le gaspillage et redéfinition de l’acte d’achat. On ne parle plus de e-commerce, mais de commerce augmenté, mêlant capteurs, IA, logistique et design d’expérience.
De nouveaux temps forts à caractère festif
Au-delà des conférences, le salon proposera plusieurs temps forts inédits. Le Runway AI Film Festival, qui a fait sensation à Los Angeles et New York, s’installe pour la première fois en Europe et présentera des œuvres intégralement créées avec l’intelligence artificielle. Autre nouveauté avec la Viva Night, organisée en partenariat avec Live Nation. Ce sera le plus grand afterwork tech d’Europe, nous annonce-t-on, avec 2 000 personnes attendues au Dôme de Paris pour une soirée mêlant DJ sets, immersion sonore et innovations visuelles. L’expérience a été conçue pour marier divertissement et technologie immersive. Le duo électro français The Blaze offrira un spectacle audiovisuel inédit, intégrant un système de spatialisation sonore développé avec Dushow, pour une expérience sensorielle unique.
Enfin, VivaTech lancera cette année ses propres Innovation Awards, destinés à récompenser la startup ou la solution technologique la plus prometteuse parmi les milliers présentées. L’annonce du lauréat aura lieu le 12 juin. Ce prix complète les autres distinctions du salon, comme le Tech For Change Award (impact positif) ou les AfricaTech Awards, qui en sont à leur quatrième édition.
Vaste programme donc pour explorer les nouvelles frontières de l’innovation !
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