19 juin 2025
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Générée avec IA
Au Bourget, on retiendra l’image de ces cinq stands d’industriels israéliens recouverts de bâches noires sur décision de l’État, pour ne pas exposer de « matériels offensifs » dans le contexte de la guerre à Gaza. Une mesure politiquement assumée, mais juridiquement discutable, et difficile à concilier avec l’ouverture affichée du salon. Faut-il rappeler que la France demeure le 2e exportateur mondial d’armement ? Ce n’est pas un tabou, c’est un fait. La défense est un pilier industriel, économique et diplomatique de notre pays. Concomitamment, la France joue une autre carte cette semaine. Celle de la musique, des idées, de la création. La France Music Week veut faire de notre pays un champion du soft power musical, à travers ses artistes, ses producteurs, sa capacité à exporter également des émotions. L’Élysée mise sur nos industries culturelles et créatives pour faire rayonner un autre visage de la France, celui du sens de la scène et du talent partagé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les créateurs des cérémonies des JOP Paris 2024 sont également de la partie pour cette France Music Week.
Alors non, il ne s’agit pas de choisir entre Rafale et rappeurs ou entre satellites et sonorités. Mais plutôt d’interroger l’image que la France renvoie et veut renvoyer. D’un côté, on bâche. De l’autre, on amplifie. Du “en même temps”. Et si l’influence de demain se jouait autant dans nos studios que dans nos usines ? Autant sur scène que sur stand ? Certes, célébrer l’été par la musique n’effacera pas les tensions du monde, mais cela dit quelque chose de ce que nous voulons porter. Alors jouons de toutes nos forces, y compris la plus douce.
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