3 juillet 2025
Temps de lecture : 2 min
C’était un week-end de fête, de musique et de liberté baptisé “festiv4L”, organisé au Chalet des Îles du 21 au 23 juin, où se sont pressés quelque 10 000 festivaliers venus redécouvrir un mythe automobile réinventé. Car, pour présenter sa nouvelle Renault 4 E-Tech electric, la marque n’a pas convoqué les codes traditionnels du lancement auto, préférant la scène d’un festival électro-pop. Pensé comme un manifeste à ciel ouvert, cet événement festif et populaire a souhaité fusionner deux icônes de la culture française : la musique et l’automobile. Sur scène, une programmation audacieuse a réuni, entre autres, Clara Luciani, The Blaze, Kavinsky, Busy P, Cerrone, Cassius, Etienne de Crécy ou encore Adèle Castillon. Au programme aussi, des DJ sets, des performances live, une ambiance résolument contemporaine, à mi-chemin entre le concert et l’expérience de marque.
Un clin d’oeil aux années 60
Mais au-delà du line-up, c’est bien la posture événementielle de Renault qui séduit avec un événement culturel et émotionnel, où le public est invité à vivre la marque plutôt qu’à la consommer. Une stratégie de “brand entertainment” parfaitement assumée par Arnaud Belloni, Global CMO & Chief Branding Officer du groupe, pour qui « Ce festival incarne l’esprit créatif de Renault et sa volonté de partager le lancement de ses modèles iconiques avec le public. C’est aussi un clin d’œil vibrant aux années 60 — époque de naissance de la 4L, des grands festivals de musique et de la culture hippie — que la marque réinterprète aujourd’hui avec le festiv4L : un événement gratuit, populaire et festif, véritable manifeste à ciel ouvert où la programmation électro-pop française fait écho à l’énergie moderne et engagée de Renault 4 E-Tech electric. »
Sur place, le dispositif, conçu et produit par PublicisLive Paris, se voulait complet. Le public pouvait ainsi prendre le volant de la 4L des années 60 réinterprétée, grâce à des essais encadrés et à proximité du festival. L’occasion de découvrir la conduite fluide du nouveau modèle, son design rétro-futuriste, et ses nombreuses options de personnalisation. Un Village retraçait l’histoire et l’innovation de la 4L, la Cl4irière abritait la scène principale des concerts et DJ‑sets, quand le J4rdin offrait une pause gourmande autour de bars et food‑trucks. Autant d’éléments réunis pour transformer la nostalgie en désir pour le véhicule fabriqué en Moselle, modèle que le grand public pourra contempler tout prochainement au “Défilé Renault”, nouveau flagship de la marque sur les Champs-Elysées.
Avec cette nouvelle opération, Renault poursuit ses prises de parole événementielles remarquées, à l’instar du lancement de la R5 sur le parvis du Centre Pompidou, la campagne 360° orchestrée à Roland-Garros, ou encore la Maison5. Une fois encore, la marque fait ici le pari de la proximité émotionnelle et de l’activation expérientielle.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS