3 juillet 2025

Temps de lecture : 2 min

Avec la Job Academy, les traiteurs événementiels parisiens partent à la (re)conquête des talents

Les Traiteurs Evénementiels Paris créent une Job Academy afin de répondre à des enjeux d’image et recrutement. Un rendez-vous porté par les maisons référentes du secteur. 

©Fleur de Mets

Le collectif Traiteurs Événementiels Paris (TEP) lance un nouveau rendez-vous baptisé Job Academy, dont la première édition se déroulera le 20 septembre prochain au 28 George V. Un forum de l’emploi imaginé pour valoriser les carrières de l’événementiel gastronomique et ouvrir les portes de ses coulisses. Ce sont les plus grandes maisons parisiennes qui s’unissent derrière cette initiative. Potel & Chabot, Lenôtre, Butard Enescot, Fleur de Mets, DAD, Kaspia Réceptions, Kardamome, Le Traiteur Té, Duval Paris ou encore Nomad Groupe Châteauform’ sont ainsi de la partie. Toutes partagent une volonté commune, celle de transmettre un métier peu connu dans sa réalité quotidienne.

Cette Job Academy s’adresse aux jeunes diplômés comme aux personnes en reconversion. L’objectif est de casser les idées reçues et de révéler la diversité des savoir-faire qui composent cet univers. Car, derrière une réception, il y a bien plus que des plateaux de petits fours. Il y a des cuisines, de l’effervescence, un ballet logistique, mais aussi des métiers de la finance, des ressources humaines, du juridique, ou encore du commercial.

Des rencontres et des tables rondes seront prévues tout au long de la journée, animées par les talents des maisons membres et leurs partenaires. L’ensemble des formats contractuels sera représenté, du CDI à la mission ponctuelle, en passant par l’alternance et le stage. 

Depuis sa création en 2021, le collectif Traiteurs Événementiels Paris regroupe les plus grandes maisons de réception parisiennes avec pour ambition de structurer la filière, de mutualiser certaines démarches (notamment en matière de RSE ou de lutte contre le gaspillage alimentaire) et de porter une parole commune auprès des institutions. La question de l’attractivité des métiers est également au cœur de leurs préoccupations. Avec cette Job Academy, les TEP entendent redorer l’image d’un secteur souvent mal perçu. “Les métiers des traiteurs événementiels sont très mal connus. Nous avons donc  souhaité collectivement rebooster une image des traiteurs qui a pourtant changé, mais également répondre à des problématiques de recrutement sur certains postes. Lorsqu’il nous a fallu recruter lors des JOP Paris 2024, nous nous sommes rendus compte qu’en expliquant bien nos métiers, les personnes qui nous rejoignent ne le regrettent pas.“ explique Sébastien le Bescond, président de la maison Fleur de Mets. Et ce n’est pas la réussite de l’événement-monde qui viendra ébranler ce constat.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS