3 juillet 2025
Temps de lecture : 2 min
La Climate House, nouveau temple parisien de l’engagement sociétal, a accueilli vendredi dernier un workshop aussi inédit que nécessaire. À l’initiative de Goodeed, pionnier de la publicité solidaire, plus de 80 professionnels issus de la communication, des médias, des grandes marques et de l’économie sociale et solidaire se sont réunis pour co-construire des réponses concrètes à la crise qui frappe de plein fouet les associations.
En 2025, la solidarité traverse en effet une zone de turbulence sans précédent. L’aide humanitaire internationale a chuté de 42 %. Les budgets publics ont été drastiquement réduits et les dons s’essoufflent, avec pour conséquence directe moins d’aides, moins de soins et moins d’abris pour des millions de personnes vulnérables. Dans ce contexte, Goodeed a lancé un appel à la mobilisation des communicants, estimant que ce secteur, capable de toucher des millions de personnes chaque jour, pouvait — devait — devenir un levier stratégique au service du bien commun.
La matinée s’est ouverte sur une prise de parole sans détour de Xavier du Crest, président France de Handicap International, qui a posé les termes du débat : “Et si le monde de la communication et des médias devenait l’un des derniers remparts face au cynisme, aux tendances de l’obscurantisme, la dislocation des liens sociaux et de la solidarité ?”. Autour de la table, des agences (Publicis, BETC, Havas…), des régies (TF1 PUB, FranceTV Publicité, JCDecaux…), des marques et de nombreuses ONG (AIDES, Le Refuge, Handicap International, La Cloche…).
Trois ateliers thématiques ont permis de faire émerger des engagements immédiats. Une agence a proposé de produire une campagne vidéo nationale, soutenue par une régie prête à offrir du temps d’antenne. L’idée d’un “Tinder des associations” a été évoquée, afin de faciliter les mises en relation entre marques et ONG. D’autres ont promis d’ouvrir leurs plans médias à des récits associatifs, ou de mettre gratuitement à disposition des espaces publicitaires.
En clôture de cette matinée, Goodeed a publié un manifeste et lancé la création d’une coalition structurée pour pérenniser cette dynamique. Un tableau de bord collaboratif permettra de suivre les engagements, valoriser les actions, mutualiser les ressources. Objectif affiché : transformer cette rencontre en mouvement durable, capable d’influencer la politique des marques et des agences en faveur des causes sociales.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS