4 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Les temps forts estivaux avant une rentrée sous tension

Que retenir de cet été événementiel ? Tout d’abord, le Tour de France qui nous a offert un finish mémorable à Montmartre, sublimé par la victoire de Pauline Ferrand-Prévôt sur l'épreuve féminine. Cette championne olympique incarne parfaitement l'héritage des JO Paris 2024, dont le documentaire La Grande Seine a révélé les coulisses passionnantes d’une cérémonie d’ouverture pilotée par Thierry Reboul et ses équipes. Un cas d’école organisationnel qui confirme que la France maîtrise l'art de l'événement d'exception et sait faire rêver.

L’été rimant avec événements musicaux, l’exploit des équipes de Tomorrowland Belgium mérite d’être salué. Maintenir l’ouverture du festival malgré l’incendie de la scène principale deux jours avant le lancement illustre cette réactivité cruciale dans notre secteur. Coldplay a, lui, enflammé les réseaux sociaux avec une Kiss Cam devenue virale, quand le rachat de We Love Green par Matthieu Pigasse et AEG est passé presque inaperçu. Pourtant, cette nouvelle consolidation du marché festivalier français par des acteurs internationaux mérite attention. Elle interroge sur la capacité de résistance de nos événements face aux géants mondiaux de l’entertainment. 

Outre-Atlantique, la Maison Blanche a annoncé la création d’une ballroom de 2 000 m² pour accueillir des réceptions XXL. So Great ! A Chicago, on expérimente un étonnant format participatif en invitant le public à exprimer ses émotions en poussant des cris sur les rives du lac Michigan. Quant à Burning Man, entre tempête de sable et drames humains, il continue d’interroger les limites de l’événement expérientiel. 

En France enfin, le secteur “Tourisme d’affaires & événementiel’ renouvelle un contrat de filière que l’on espère efficient, quand la REF du Medef tire parti de l’écrin de Roland-Garros pour renouveler son approche, prouvant que nos lieux à forte identité restent des atouts différenciants.

C’est la rentrée désormais. Une rentrée d’ores et déjà pleine de surprises. La semaine à venir sera évidemment déterminante pour y voir plus clair – enfin espérons-le – dans le domaine politique. Alors, on efface tout et on recommence sur de nouvelles bases ? On travaille tous ensemble pour rétablir cette confiance qui nous manque si cruellement ? Le défi est désormais de transformer cette période d’incertitude en opportunité pour faire autrement. Pour sa part, l’événementiel français dispose des atouts techniques et créatifs nécessaires. Reste à créer les conditions de confiance indispensables à son développement.

Excellente reprise à toutes et à tous. 

LR 

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS