11 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

“Il faut réenchanter les équipes, même en temps de crise ! ” Delphine Bouclon

Seconde personnalité du secteur Meetings & Events à être interrogée sur cette rentrée, Delphine Bouclon, présidente de l’association La Clé et directrice commerciale de Châteauform’, nous délivre sa vision de l’activité des lieux événementiels. 

En tant que présidente du collectif La CLÉ, quelle est votre analyse du marché des events corporate à l’heure actuelle ?

Les entreprises restent très attentistes et concentrent leurs investissements sur l’indispensable. Les budgets se resserrent, on observe moins de rendez-vous dans l’année, mais plus structurants. Les directions privilégient des événements porteurs de sens, différenciants et immersifs, capables de renforcer l’engagement des équipes ou de faire rayonner leur marque auprès des clients et partenaires. C’est un constat globalement partagé par la soixantaine de membres de La CLÉ, l’association qui rassemble les gestionnaires de lieux de séminaires et d’événements en France. Nous nous devons de continuer de porter la voix sur le fait que les événements sont essentiels dans la vie des entreprises.

Quelles sont les grandes tendances que vous observez chez Châteauform’ ?

D’abord, une saisonnalité toujours assez marquée. L’activité se concentre en juin et septembre, alors qu’il serait intéressant de diversifier les périodes, avec des conditions plus avantageuses et une attention accrue. Ensuite, nous voyons une forte demande pour des expériences qui allient contenu et contenant. C’est ce que nous développons avec nos maisons immersives, mais aussi via Châteauform’ Inside, notre offre de gestion d’espaces directement au sein des entreprises. Elle connaît une croissance spectaculaire, ainsi de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, nous sommes passés à plus de 35 millions aujourd’hui.

Quels sont vos projets et votre vision à  moyen terme ?

Châteauform va poursuivre son développement européen avec de nouvelles ouvertures en Allemagne, à Munich puis à Francfort. En parallèle, nous amplifions nos initiatives à impact positif, en ancrant nos maisons dans leur territoire et en favorisant les interactions avec les collectivités locales, les écoles, ou encore les associations. Plus globalement, je crois que l’événementiel est le média humain le plus puissant car il crée du lien, ancre les messages, réenchante les collaborateurs, fait rayonner les marques de nos clients. Dans un contexte incertain, c’est un levier essentiel pour les entreprises. Et au sein de La Clé, nous cultivons cette dynamique collective avec des rendez-vous réguliers à Paris et Lyon, pour renforcer encore la solidarité et le partage d’expériences dans notre secteur.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS