18 septembre 2025
Temps de lecture : 2 min
En 2023, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Grégoire Decaux lors de la parution du guide de LÉVÉNEMENT consacré au Handicap, un travail important et nécessaire mené conjointement avec son confrère Nicolas Turpin de l’agence Eko. Il me reste en mémoire l’image d’un homme profondément et sincèrement investi dans les sujets RSE, un engagement concrétisé dans l’ADN même de son agence, une entreprise adaptée “qui nous oblige à embaucher au minimum 55% de personnes en situation de handicap. Nous avons également vocation à accueillir, former, faire monter en compétences des personnes éloignées de l’emploi”. Une personnalité qui, loin des postures, traçait son chemin avec justesse et grandeur d’âme.
Au nom de l’équipe de Meet In, j’adresse toutes nos sincères condoléances et meilleures pensées à la famille de Grégoire, à ses propres et à ses équipes.
Et pour évoquer l’homme et son parcours, je laisse la parole à son ami et confrère Michel Rivet de Moma Event.
“Inoubliable, c’est le plus beau mot dont un organisateur d’événement puisse rêver alors que notre métier crée par essence de l’éphémère.
Inoubliable, c’est assurément le mot que toutes les personnes ayant eu la chance de le connaître auront en tête en pensant à Grégoire Decaux qui vient de nous quitter à l’âge de 59 ans.
Par sa gentillesse, sa bonne humeur et son humilité, Grégoire a été le meilleur camarade de travail qui soit et a toujours fait l’unanimité autour de lui.
Ses 35 ans de vie professionnelle consacrés à l’événementiel, son expérience et son engagement sociétal ont profondément marqué et inspiré notre secteur.
Après l’ESRA, l’école dans laquelle il a appris les différents domaines de la vidéo, Grégoire s’est très vite passionné pour l’événementiel, et plus exactement l’ambiance et l’effervescence des agences au sein desquelles il a ensuite fait toute sa carrière. Spécialiste de la production d’événements, il a été une figure et un pilier du Public Système dans la dernière décennie du XXe siècle, avant de devenir directeur associé d’Auditoire de 2000 à 2007.
La quarantaine venue, il a souhaité entreprendre pour pouvoir se consacrer à ses aspirations sociales et environnementales qu’il a mises au service de l’AFNOR en tant que membre de la commission pour l’élaboration du guide d’application de l’ISO 26000 pour les métiers de la communication.
Il a donc créé et piloté Beautiful Monday pendant six ans avant de lancer en 2013, Inspirience, une agence-conseil en communication événementielle unique en son genre. En tant qu’entreprise adaptée, Inspirience s’est donné pour mission d’ouvrir les métiers de notre secteur aux personnes en situation de handicap et de changer le regard sur elles.
Entrepreneur social et pionnier de l’inclusion, Grégoire a été un infatigable artisan de l’insertion dans l’emploi des personnes vulnérables. La vulnérabilité, il la vivait aussi dans sa chair puisqu’il a lutté pendant 15 ans contre un cancer qui a eu raison de son courage face à la maladie.
C’est avec une immense tristesse que L’événement, ses membres et la profession dans son ensemble ont appris sa disparition.
Nous pensons très fort à sa famille, à toute l’équipe d’Inspirience et à ses amis dont nous nous honorons de faire partie.
Avec toute notre affection pour l’inoubliable Grégoire, en souhaitant qu’il repose en paix,
à cour ou à jardin…”
Michel Rivet, Moma Event
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS