2 octobre 2025

Temps de lecture : 3 min

Comment Le Mans se prépare à accueillir The Last Race, ultime rendez-vous de GP Explorer ? 

Dernier tour de chauffe pour le GP Explorer de Squeezie et ses équipes. La course revient pour un final XXL qui devrait casser les audiences - tous formats confondus - et offrir visibilité et retombées pour la destination Le Mans.

Du 3 au 5 octobre 2025, le circuit Bugatti du Mans s’apprête à refermer la parenthèse GP Explorer, la course de F4 créée par l’influenceur Squeezie, avec un dernier week-end pensé comme une montée en puissance par rapport aux 2 précédentes éditions. Ainsi, l’événement se déroulera cette fois sur 3 jours, avec la présentation des pilotes et concerts le vendredi, essais, les qualifications et course sprint le samedi, puis la finale le dimanche. «On est sur un format XXL parce que c’est a priori la dernière. Dans nos prévisions, nous attendons quelque 200 000 visiteurs, concerts compris», indique Benoît Le Quément, le directeur adjoint de Sarthe Tourisme. 

Le rythme du week-end est désormais scellé par l’organisation. Les différents points forts sont attendus dès vendredi 17h avec l’ouverture des portes, 19h30 la présentation des pilotes, puis les show cases de Vald (20h20), SDM (21h20), SCH (22h20), Vladimir Cauchemar (23h20) et Joyca (00h20), fermeture à 01h. Samedi, ouverture à 07h, essais à 09h, “surprise sur piste” à 11h30, qualifs sprint à 14h, surprise à 16h, course sprint à 18h30, et concerts (Nene Kiffeur 20h30, Theodora 21h05, Gazo 22h05, Tiakola 23h05, Myd 00h05, fermeture 01h). Enfin, dimanche ouverture à 07h, essais à 08h30, surprise à 09h45, qualifs course à 12h30, surprise à 15h10, course à 18h, envahissement à 18h45, et enfin podium à 19h pour une fermeture à 20h. 

© The Last Race 

Au-delà du sport, la proposition assume son hybridation. « C’est un événement musico-sportif, avec de belles affiches de concerts tous les soirs, et des jeunes qui viennent aussi pour ça. On est dans une proposition qui permet de satisfaire différents centres d’intérêt et de toucher des cibles variées. », souligne Benoît Le Quément. Sur Twitch, les premières éditions avaient frôlé 1,3 million de spectateurs simultanés et cette année, France Télévisions embarquera le grand public avec France 4 qui couvrira les qualifications et France 2 qui diffusera la course du dimanche (prise d’antenne TV à 17h45, course à 18h), complétées par france.tv. « On atteint un niveau de diffusion extrêmement important sur des supports grand public », se réjouit-il.

Un événement à fort impact médiatique et économique 

L’impact territorial suit la courbe de la demande. « Nos hébergeurs sont très sollicités, que ce soit les hôtels, les campings, ou les locations saisonnières. On observe un rayonnement national avéré avec une clientèle jeune qui vient entre amis et qui découvre pour l’occasion une infrastructure de circuit très aboutie. Cela peut leur donner envie de revenir sur d’autres rendez-vous tels que le MotoGP, les 24 Heures ou Le Mans Classique », poursuit Benoît Le Quément. Côté hébergement, tous les établissements ont affiché complet dès l’annonce des dates de la manifestation. Désormais, c’est sur les réseaux sociaux que les fans s’activent pour trouver en last minute qui un terrain pour planter sa tente, qui une chambre chez l’habitant, et ce à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. “Ce type d’événement apporte une clientèle nouvelle et plus jeune, mais c’est dommage que ce soit la dernière édition car c’est un apport d’affaires important pour la fin de saison” témoignait de son côté, chez nos confrères de Ouest France, Eric Fontaine, le président de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) de la Sarthe. 

En toile de fond, les retombées des grands formats événementiels parlent d’elles-mêmes avec par exemple 162 M€ pour l’édition 2023 des 24 Heures, 90 % réalisés dans un rayon de 200 km. « La filière automobile est prépondérante pour le territoire, avec d’ailleurs des investissements en cours, à l’instar du musée du circuit des 24H porté à 8 600 m² d’ici juin 2026, ou encore un hôtel de 104 chambres au printemps 2027. »

En parallèle, l’organisation a franchi un cap business avec une pyramide de partenariats structurée et un dispositif 100 % cashless opéré autour de BoursoBank (activation et rechargement via « Mon Compte »), quand la présence de marques sur les écuries – de Netflix à Samsung, Alpine, Cupra ou Subway – confirme l’attrait des secteurs tech, banque en ligne, lifestyle et auto pour cet événement qui touche en priorité la Gen Z. 

Le trait d’union entre musique et compétition sportive 

Ce grand final s’accompagne d’un projet artistique transversal avec « The Last Race », album officiel du GP Explorer produit et réalisé par SCH, dont la sortie, le 3 octobre 2025, coïncide avec le 1er jour de l’événement. Casting XXL avec notamment Gims, Clara Luciani, Theodora, Yamê, Sofiane Pamart, ElGrandeToto, Dinos, ou encore Charlotte Cardin. Les annonces et la tracklist ont été dévoilées sur les comptes officiels de l’événement, ainsi qu’un single-teaser intitulé “Un monde à l’autre”. 

Au final, on constate que « The Last Race » dépasse la simple course d’influenceurs. Le format né sur Twitch est devenu un produit grand public, diffusé en clair, adossé à des concerts en live et à un album, avec un effet prescripteur pour la destination. « Avec cet événement, nous touchons des clientèles nouvelles, c’est prescripteur en termes de notoriété et d’intention de retour », conclut Benoît Le Quément.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS