2 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

Un événementiel engagé, au grand cœur et à grande échelle

Les chiffres sont parfois têtus. C’est notamment le cas de ceux de la précarité ou encore du cancer qui progressent dans notre pays. Dans un contexte où nous sommes passés d’un État qui ne peut pas tout à un État qui ne peut presque rien, il faut mobiliser encore et toujours, faire entendre la voix de celles et ceux qui souffrent mais aussi de celles et ceux qui se tiennent à leurs côtés.

© Léa Maï – Léo Trotin – association Ruban Rose

L’histoire des événements caritatifs ne date pas d’hier. Les Restos du cœur lancés par Coluche il y a 40 ans sont hélas toujours là pour nous le rappeler. Pour les associations caritatives, c’est toujours un réel défi que d’émerger dans le brouhaha médiatique sans une débauche de moyens qu’elles n’ont assurément pas. Heureusement, le secteur événementiel ne rechigne pas à s’impliquer en offrant son expertise et son carnet d’adresses. 

Ainsi, nombreuses sont les agences et prestataires qui s’impliquent en pro bono ou à moindre coût pour imaginer des moments fédérateurs et leur donner une caisse de résonance. Cet été, Auditoire s’est tenu aux côtés du Secours populaire français pour délivrer des “Vacances de ouf” à des milliers d’enfants privés de départ. Hier, c’est Magic Garden qui accompagnait l’association Ruban Rose pour le lancement de l’opération Octobre Rose en faveur de la lutte contre le cancer du sein. De son côté, Butard Enescot recevait l’Institut Rafaël et ses invités pour soutenir cette même cause. Hier encore, à Lille, c’était l’Institut Pasteur qui bénéficiait de l’expertise d’Alive Group. Dans une semaine, UGC sera partenaire de l’Assurance Maladie avec un événement cinéma pour parler santé mentale. Et tant d’autres événements…

Des personnalités s’engagent également, à l’instar du journaliste et animateur Nicolas Rossignol, infatigable président de Tous ensemble contre le cancer, association qui fêtera ses 20 ans lors de son gala de Noël. Sans oublier Olivier Goy, ambassadeur de l’Institut du Cerveau et parrain des Invincibles, qui éclaire de son sourire et son sens de la communication la maladie de Charcot dont il est lui-même atteint. Autour d’eux, une multitude de professionnels, d’artistes et de bénévoles mettent leurs compétences ou leur notoriété au service de ces causes. Les marques aussi, parfois, jouent le jeu. Et de nouveaux formats, comme Z Event, mobilisent des générations plus jeunes et des communautés en ligne.

Dans une société fragmentée, l’événementiel caritatif rappelle donc qu’il est possible d’unir des publics, des talents et des ressources autour d’un même combat. En l’espèce, il ne s’agit pas seulement de faire événement, mais de faire cause commune

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS