9 octobre 2025

Temps de lecture : 2 min

L’AIM 2025 renforce ses partenariats pour positionner Marseille comme hub européen de l’intelligence artificielle

L’AIM Summit, événement dédié à l’intelligence artificielle, s’adjoint 3 partenaires de poids. Avec pour ambition des impacts concrets pour le territoire.

À un mois de son ouverture à Marseille, l’AIM 2025 franchit une nouvelle étape avec l’annonce de trois partenaires de premier plan : la Région Sud, le groupe CMA CGM et Talan. Ensemble, ils s’associent au média La Tribune pour faire de Marseille un pôle majeur de l’intelligence artificielle à l’échelle européenne.

Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, le rendez-vous international de l’IA se tiendra les 13 et 14 novembre à l’Orange Vélodrome. Pour cette troisième édition, l’événement s’agrandit avec une journée supplémentaire et ambitionne d’accueillir près de 5 000 participants, contre 3 000 en 2024. Dirigeants, chercheurs, innovateurs et institutionnels y échangeront sur les enjeux économiques, culturels et sociétaux liés à l’intelligence artificielle, dans une logique de croisement entre idées, innovation et prospective.

Une alliance stratégique autour de l’IA

En devenant partenaires officiels, la Région Sud, CMA CGM et Talan souhaitent conjuguer leurs expertises pour renforcer l’attractivité du territoire et soutenir son écosystème technologique.

Pour Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « l’intelligence artificielle bouleverse nos manières de produire, de consommer, d’organiser nos services publics. La Région Sud en fait un levier de transformation au service du bien commun et de sa souveraineté ». Avec un plan IA régional doté de 70 millions d’euros, la collectivité entend soutenir la recherche, les entreprises et la modernisation des services publics, tout en attirant les talents.

Le groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions logistiques et multimodales, place également l’intelligence artificielle au cœur de sa stratégie d’innovation. Ce partenariat s’inscrit dans sa volonté « d’intégrer l’IA dans l’ensemble de ses activités maritimes, logistiques, aériennes et médias », et de contribuer ainsi « au rayonnement international de Marseille dans ce domaine ».

De son côté, Talan confirme son engagement pour une IA responsable et tournée vers l’humain. « Nous sommes particulièrement fiers et enthousiastes à l’idée de concrétiser ce partenariat avec CMA CGM, la Région Sud et La Tribune », déclare Mehdi Houas, président et cofondateur du groupe spécialisé dans la transformation des entreprises. « Ce centre d’excellence est porteur d’une vision partagée : faire de l’intelligence artificielle un levier de transformation durable, au service des entreprises, des territoires et de l’intérêt général. »
Le groupe prévoit la création, d’ici 2030, d’un centre d’excellence IA de plus de 500 data scientists, répartis entre Marseille, Tunis et Beyrouth, spécialisés notamment dans les métiers de la supply chain et du shipping.

Marseille, carrefour méditerranéen de l’innovation ?

Pour Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, cette nouvelle alliance marque un tournant. « Pour cette troisième édition de l’AIM, nous doublons la taille de l’événement et portons une ambition européenne. La Région Sud, CMA CGM et Talan vont nous permettre de faire rayonner l’expertise et les ambitions des entreprises françaises et de la région Sud à l’international », précise celui-ci.

Lancé par La Tribune, l’AIM s’est imposé rapidement comme un rendez-vous incontournable pour les décideurs publics et privés de l’écosystème IA. L’édition 2025, portée par ce trio stratégique, s’inscrit dans la volonté de positionner Marseille et la Région Sud comme un hub méditerranéen de l’intelligence artificielle, à la croisée des mondes économique, académique et politique.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS