16 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

La pet-mania va-t-elle frapper aux portes de l’événementiel ? 

Jusqu’où ira cette pet-mania qui s’illustre chaque jour davantage ? Je ne parle pas seulement des comptes de nos animaux de compagnie qui pullulent sur les fils Insta, ni des bureaux ou magasins dog-friendly, mais de cette tendance globale et irrépressible à humaniser nos animaux de compagnie. 

Image générée par IA

Aussi, j’attends l’organisateur qui se lancera dans l’événementiel pet-friendly, et pas uniquement de salons dédiés à nos compagnons à quatre pattes, ni des events des marques de pet-food. Non, vraiment, pourquoi ne pas imaginer faire baisser le taux de no-shows en invitant aussi Oscar le teckel (oui désormais, chiens et chats peuvent avoir le même prénom que votre petit neveu), histoire d’entretenir le bien-être des participants, ou de s’appuyer sur l’audience du toutou pour la viralité de l’event.

L’époque s’y prête car jamais l’offre autour de l’animal de compagnie n’a été aussi sophistiquée, à l’image des vêtements griffés, spas, hôtels cinq étoiles pour chiens et chats qui font florès. Karl Lagerfeld voyageait partout avec Choupette. Lewis Hamilton n’était jamais très loin de son fidèle et feu Roscoe, qui a longtemps fait le show dans les paddocks de F1. Dernièrement, Pierpaolo Piccioli a filmé son défilé Balanciaga à travers les yeux de sa chienne Miranda. Et qui n’a pas entendu parler de Marine Le Pen se rendant à Matignon en compagnie d’un chaton à nourrir ?

Si les marques ont déjà flairé le pouvoir d’attraction et de viralité des animaux, l’événementiel pourrait bien être un prochain terrain d’expérimentation. À la (grosse) condition de repenser l’accueil. Normes sanitaires, bien être animal, assurances, logistique, restauration… rien n’est encore prévu pour cette nouvelle espèce de participants. Mais on peut déjà échaufauder des scénarios assez savoureux avec des pet-sitters en gilet fluo pour gérer les arrivées et les pauses-pipi, des lounges moelleux pour les siestes canines ou félines, un bar à croquettes assorti au buffet cocktail, et des animations en tout genre. 

Alors, prêt à sortir les laisses et les paniers pour aller networker avec toutou ?

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS