16 octobre 2025
Temps de lecture : 3 min
Dédiée aux bureaux privatifs, aux sites de coworking et aux espaces événementiels, Urban Station ouvrira trois nouveaux sites au cœur de Paris en 2025 et 2026, installés dans des sous-stations électriques emblématiques. Lancée en 2019 par RATP Real Estate, filiale immobilière du groupe RATP, Urban Station s’est fait peu à peu sa place sur le marché des bureaux opérés et des lieux événementiels parisiens. Ainsi, en s’appuyant sur le patrimoine bâti de la régie de transport public, la marque déploie aujourd’hui plus de 110 000 m² d’espaces de travail et de réunion à Paris et en Île-de-France, répartis sur une dizaine de sites actifs.
Pour la RATP, l’objectif est de créer des lieux fonctionnels, accessibles et durables, capables de répondre aux nouveaux modes de travail et de rassemblement. « Urban Station, c’est la ville dans ce qu’elle a de plus agile : une ville qui réutilise l’existant pour créer de nouveaux usages et des espaces de rencontres », souligne Valère Pelletier, directeur général de RATP Solutions Ville. Un parti pris qui s’inscrit dans une stratégie de transformation urbaine de long terme, revalorisant l’humain et l’expérience.
Trois nouvelles adresses au cœur de la capitale
Après l’ouverture de son site de bureaux opérés Daumesnil au printemps 2025, Urban Station franchit une nouvelle étape avec l’inauguration de trois lieux événementiels atypiques à Bastille, Auteuil et Cité. Tous trois sont issus de sous-stations électriques encore en activité, réhabilitées pour accueillir des événements professionnels.
Une offre d’ores et déjà bien étoffée
Ces nouveaux sites complètent une offre déjà structurée autour de la Maison de la RATP et de plusieurs espaces répartis sur le territoire francilien. Urban Station indique vouloir se positionner désormais comme un acteur à part entière du marché MICE, capable d’accueillir des formats variés, des séminaires au lancements de produits, dans des lieux à forte identité architecturale.
La stratégie commerciale d’Urban Stration repose sur des formules packagées et modulables intégrant accueil, régie, mobilier, restauration, signalétique ou encore assistance technique, afin de proposer une expérience clé en main. « Nos sites sont pensés comme des incubateurs d’idées, favorisant l’échange et la créativité. (…) Notre approche conjugue design architectural et design de service avec un objectif : créer des expériences clients qui facilitent à la fois le quotidien et qui créent du lien. », précise Stéphane Soreau, directeur général de RATP Real Estate.
Un positionnement écoresponsable
L’expansion d’Urban Station s’accompagne d’engagements forts en matière de RSE. L’entreprise est notamment certifiée ISO 20121, ISO 9001, HappyIndex Trainees 2025, et privilégie la réhabilitation de bâtiments existants, le réemploi de mobilier (en partenariat avec Tricycle Environnement), la mobilité douce et des partenariats solidaires (Student Pop, ESAT). La Maison de la RATP, par exemple, utilise les eaux d’exhaure (récupérées souterrainement) pour alimenter ses sanitaires, quand l’ensemble des sites prônent le tri systématique et une politique zéro déchet.
En parallèle de son offre événementielle, Urban Station continue de développer son réseau d’espaces de travail – Réaumur, Nation-Philidor, Petites Écuries, Shamrock, Esterel ou encore Val Bienvenüe à Fontenay-sous-Bois – ainsi que son centre de conférences à la Maison de la RATP (auditoriums de 180 et 258 places, salles de réunion, espaces modulables).
Ainsi, en cinq ans, Urban Station a réussi à transformer des infrastructures techniques en lieux de vie professionnelle. Et avec ces trois ouvertures, la structure renforce son positionnement hybride entre immobilier, hospitalité et événementiel.
Plus d’informations sur urbanstation.fr
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS