23 janvier 2025

Temps de lecture : 2 min

Adaptation et nouvelles perspectives, les maîtres-mots de communicants plutôt confiants pour 2025 

À l’heure où la communication responsable et l’intelligence artificielle redéfinissent les contours du métier, la nouvelle étude menée par Occurrence et l’Association nationale des communicants fait état d’un secteur confiant et résilient face aux mutations à venir. 

L’étude sur « les enjeux 2025 des communicants », menée par Occurrence (groupe IFOP) en collaboration avec l’Association nationale des communicants auprès de ses membres et du secteur, met en évidence une vraie confiance dans l’avenir malgré les incertitudes économiques. Ainsi, malgré de forts défis économiques et technologiques, 86 % des communicants interrogés expriment une vision positive pour l’avenir, un chiffre qui reste stable par rapport aux éditions précédentes. Si une majorité se montre optimiste, le niveau de confiance absolue (« tout à fait confiants ») diminue légèrement (28 %, soit -8 points depuis 2021). Cette nuance révèle une prudence face aux transformations annoncées, comme l’intégration accrue de l’IA ou les changements budgétaires : près de la moitié des communicants en entreprise anticipent une baisse de budget en 2025, bien que cette tendance se soit atténuée depuis la crise post-Covid.

IA et communication : entre opportunité et adoption

L’intelligence artificielle s’impose comme un levier central pour l’avenir de la communication. Près d’un communicant sur deux (49 %) perçoit l’IA comme une opportunité, tandis que 93 % affirment déjà l’avoir intégrée à leurs pratiques (+18 points par rapport à 2023). Cette adoption, encore majoritairement occasionnelle, tend à se normaliser, rassurant les professionnels quant à l’impact positif de l’IA sur leur métier. Les principales craintes liées à l’IA, notamment la perte d’emploi, diminuent (-22 points par rapport à 2023). Toutefois, des freins subsistent, notamment autour des enjeux juridiques et de confidentialité. Ces préoccupations soulignent l’importance de trouver un équilibre entre innovation technologique et éthique professionnelle.

Vers une communication responsable et durable

L’étude met également en lumière une volonté d’inscrire la communication dans une démarche durable et responsable, reflet des attentes sociétales croissantes. Les communicants appréhendent ces transformations non pas comme des obstacles, mais comme des opportunités pour réinventer leurs pratiques.Selon Assaël Adary et Constance Wiblé, coprésidents de l’Association nationale des communicants, « cette étude montre combien la fonction communication a bien conscience d’une évolution historique de ses métiers, et, plutôt que de l’appréhender avec pessimisme, elle préfère l’adopter avec détermination et confiance. »

Méthodologie : 

Date de recueil : du 25 septembre au 8 novembre 2024
Echantillon : 225 répondants
Étude réalisée auprès des membres de L’Association nationale des communicants et, plus largement, auprès du secteur de la communication soit sur un échantillon de 225 répondants.
Elle s’est articulée autour de 2 parties :
– Le moral des communicants → la 8ème vague du baromètre
– La communication et l’IA → la 2ème vague du baromètre

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS