10 juillet 2025

Temps de lecture : 2 min

Aix‑en‑Provence entend muscler l’offre événementielle de l’Arena du Pays d’Aix

Familière des événements avec ses festivals et ses Rencontres économiques, Aix‑en‑Provence s’affirme davantage comme une destination MICE clé du sud de la France grâce à la relance stratégique de l’Arena du Pays d’Aix. 

Conçue par les architectes Auer Weber et Christophe Gulizzi, inaugurée en 2017, l’Arena entre dans une nouvelle ère, avec sa gestion désormais confiée à Edeis Culture, pour une délégation de service public de sept ans. Un changement de cap destiné à repositionner cet équipement de 8 500 places comme un moteur d’attractivité événementielle et économique pour le territoire.

Située à une quinzaine de minutes du centre-ville d’Aix et à 20 km de Marseille, l’Arena propose une capacité modulable de 6 000 à 8 500 personnes selon les configurations. Elle comprend une grande salle principale de 6 000 places assises, une salle annexe de 1 000 à 1 500 places, des espaces de réception à lumière naturelle, un parking paysagé de 1 000 places, et de nouveaux services pensés pour l’hospitalité : food court, bar à vins et à champafne, brasserie ouverte 5 jours sur 7, salons, ou encore loges VIP. En lien avec les collectivités, des aménagements routiers et de nouveaux itinéraires d’accès sont par ailleurs à l’étude pour fluidifier les déplacements et améliorer l’accueil des visiteurs.

Ainsi repensée, l’Arena permettra d’accueillir aussi bien des concerts que des compétitions sportives, des salons professionnels, des forums ou encore des festivals. Un équipement répondant donc à la tendance actuelle de pluridisciplinarité et d’hybridation.

Une reprise en main par Edeis 

De 2017 à 2024, l’Arena était gérée par Lagardère Live Entertainment, opérateur historique du spectacle vivant. En décembre 2024, le conseil municipal acte un changement d’opérateur et lance un nouvel appel d’offres. Plusieurs raisons peuvent expliquer le gain d’Edeis. Tout d’abord, l’opérateur dispose d’une expérience avérée dans la gestion d’équipements culturels et touristiques avec le Théâtre Antique d’Orange, les Arènes de Nîmes, la Cité de la Mer à Cherbourg, etc. Ensuite, son projet mise sur une diversification assumée de la programmation avec des concerts, des salons, des expositions d’arts immersifs, des événements corporate, des compétitions sportives ou encore l’e‑sport. Avec 100 événements programmés par an, l’ambition est claire. Par ailleurs, Edeis a mis en avant un modèle économique plus souple et localisé qui a su séduire les élus locaux, avec une attention aux circuits courts, une mutualisation logistique, une scénographie repensée, ou le développement de nouveaux formats (comme deux festivals co-produits avec Positiv Prod), et l’intégration dans la vie locale avec le club résident PAUC Handball. Enfin, la dimension environnementale et inclusive (mobilités douces, accessibilité PMR, écoresponsabilité des espaces) complète un positionnement en phase avec les attentes actuelles du secteur.L’Arena s’ajoute aux autres infrastructures Meetings & Events du territoire (Palais des Congrès d’Aix, Parc Chanot à Marseille…) pour proposer une offre événementielle diversifiée, complémentaire et ancrée. Elle cible autant les acteurs culturels que les organisateurs d’événements corporate ou associatifs, en quête de lieux hybrides et modulables. Ce changement de cap s’inscrit aussi dans un écosystème en recomposition. Trévise Participations, actionnaire d’Edeis, a récemment consolidé ses liens avec GL Events, créant une alliance majeure sur le marché français du divertissement et de l’événementiel.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS