4ème édition de la Conférence Nationale H2 Entreprises

Quelles priorités pour propulser les usages de l’hydrogène décarboné et de ses dérivés en France ?

Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, ouvrira officiellement la conférence.

Dédiée aux entreprises et industries souhaitant intégrer l’hydrogène d’origine renouvelable dans leur stratégie d’approvisionnement énergétique ou dans le verdissement de leur mobilité, H2 Entreprises rassemble les entreprises et les experts du secteur pour échanger sur le thème de l’hydrogène renouvelable.
L’objectif est de contribuer au développement de la filière, d’en accroître les usages condition essentielle à son émergence et de promouvoir cette solution de décarbonation de l’économie, grâce au partage d’informations et de retours d’expérience concrets.
Dans la lignée des conférences EnR Entreprises et Neutrality, ce rendez-vous national permet aux acteurs présents de se renseigner sur les opportunités de cette filière, de découvrir les solutions innovantes des précurseurs de celle-ci.
De plus en plus d’entreprises s’intéressent aux divers usages de l’hydrogène : en tant que matière première, carburant, source d’électricité, ou substitut au gaz naturel. La Commission Européenne se positionne de façon ambitieuse, en visant 14% de la consommation d’énergie provenant de l’hydrogène renouvelable d’ici 2050.
En France, la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné prévoit 7 milliards d’euros d’ici 2030 pour soutenir la R&D, la décarbonation de l’industrie, et le développement de la mobilité hydrogène. Depuis 2020, l’État a soutenu plus de 150 projets et le développement d’usines de production d’hydrogène. Ces efforts visent à garantir la souveraineté énergétique et industrielle de la France.
L’ADEME, après avoir apporté un soutien important au déploiement de la mobilité hydrogène, continue d’accompagner la filière par le biais d’appels à projets. Ces projets sont dédiés à la création d’écosystèmes territoriaux, ainsi qu’au développement de modules clés et prototypes.
L’objectif majeur de la Stratégie nationale est de faire baisser les coûts de production de l’hydrogène afin de le rendre plus compétitif dans des secteurs variés, tels que l’industrie lourde, la mobilité, et la production d’électricité.  La France s’engage sur la voie de la transition énergétique. C’est le moment de rejoindre le mouvement !
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

17 09 2025

Plus d'Infos

S'inscrire

Lieu

Salle de conférence Pierre Mendès France
139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Organisateur

Institut Orygeen
S'inscrire