17 juillet 2025
Temps de lecture : 1 min
Loin des effets d’annonce, la Filière Communication – portée par l’Association pour les Actions de la Filière Communication – continue de structurer une vision ambitieuse et pragmatique d’un secteur plus durable, plus reconnu, et mieux armé face aux mutations économiques et technologiques. Depuis 2024, la Filière Communication s’est illustrée par plusieurs chantiers phares : la mise à jour de son contrat climat transversal, une participation active au référentiel AFNOR SPEC pour des productions plus responsables, ou encore la création des Prix des Nymphéas, qui intègrent un critère d’adhésion citoyenne inédit dans l’univers des prix publicitaires. Un signal fort adressé à toute la chaîne de valeur, de la création à la diffusion.
La filière a également renforcé son action sur le terrain de la valorisation des métiers, notamment via le soutien à la Semaine des Métiers de la Communication de l’AACC, qui a mobilisé 8 000 participants dans toute la France. Elle a rappelé son attachement à un modèle de médias mixant information et publicité, condition sine qua non de leur indépendance économique, lors des États généraux de l’information.
Par ailleurs, les grands axes définis pour les deux prochaines années font écho aux enjeux actuels du secteur :
Un rendez-vous fort en décembre
La Filière donne d’ores et déjà rendez-vous aux professionnels les 8, 9 et 10 décembre prochains pour la Semaine de la Communication, qui se clôturera par la deuxième édition des Prix des Nymphéas. Un événement fédérateur, à la croisée de l’innovation, de la création et de la responsabilité.« Notre programme exige de trouver un équilibre entre notre engagement pour une communication responsable et la nécessité de défendre la viabilité économique de notre secteur », souligne Mercedes Erra dans son rapport moral. Une ligne de crête ambitieuse, mais indispensable, pour garantir un futur durable à un écosystème qui emploie plus de 400 000 personnes en France, dont une majorité dans des PME et TPE.
Bureau :
Présidente, Vice-Présidente de la Filière Communication : Mercedes Erra
Secrétaire général : Julien Roset : Président de l’UCC Grand Sud (Union des Conseils en Communication du Grand Sud)
Trésorier : Stéphane Martin : Directeur général de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) :
Administratrices et administrateurs :
Pascale Azria : Administratrice du SCRP (Syndicat du Conseil en Relations Publics)
Emmanuel Boutterin : Président d’honneur du SNRL (Syndicat national des radios libres) nouvel élu
Hélène Chartier : Directrice générale du SRI (Syndicat des Régies Internet)
Valérie Decamp : Présidente par interim de l’UPE (Union de la Publicité Extérieure) nouvelle élue
Magali Florens : Directrice générale de l’UDECAM (Union Des Entreprises de Conseil Média)
Antoine Ganne : Délégué général de l’ADMTV (Alliance Des Médias TV et Vidéo – ex SNPTV)
Luc Laurentin : du Syntec Conseil (Syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil)
David Leclabart : Co-Président de l’AACC (Association des Agences Conseil et Création) nouvel élu
Antoinette Lemens : Déléguée générale de l’ADC (Association Design Conseil)
Christine Robert : Directrice déléguée de l’IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires)
Cécile Solano : Déléguée générale du SRP (Syndicat des Régies Publishers) nouvelle élue
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