12 septembre 2024

Temps de lecture : 2 min

L’agence d’activation L’Uzyne acquiert la certification B Corp 

L’Uzyne, entité de JÏZ Marketing Group, entre dans le cercle très fermé des agences certifiées B Corp.

Après 3 ans consacrés à répondre aux exigences de la certification, et à travailler à l’amélioration de la qualité de vie au travail au sein du groupe, L’Uzyne annonce l’obtention de sa certification B Corp. 

Pour Frédéric Giraud, directeur général de JÏZ Marketing Group, cette démarche de certification “a permis d’aligner l’actionnariat, les dirigeants, les collaborateurs et les parties prenantes de l’entreprise. Cela nous a donc fédéré dans un premier temps. Aujourd’hui nous sommes super fiers, mais cela reste une étape et nous pouvons toujours mieux faire”. 

Trois années ont été nécessaires pour atteindre cette certification exigeante qui ne porte cependant pas sur la production de l’agence et ses événements. Tout l’enjeu désormais est de mettre en action les changements nécessaires, notamment dans le domaine de l’activation et du marketing événementiel. Est-ce bien raisonnable de distribuer des échantillons sur les grandes tournées et grands events sportifs par exemple ? Pas vraiment.  Pour autant, l’enjeu est de déterminer des objectifs communs et atteignables à l’horizon de 3 à 5 ans, indique Frédéric Giraud. “Au delà de l’oxymore de faire du marketing durable, le sujet est d’avoir une énorme détermination en termes d’ambition, tout en étant dans l’humilité et une politique des petits pas”. Quantification calibrée de la distribution de goodies, utilisation de carburants HVO ou de véhicules électriques, repas non-carnés participent par exemple aux nécessaires ajustements qui sont mis en place sur de grands événements, comme la Caravane du Tour de France, et qui font baisser l’empreinte carbone.  

Par ailleurs, L’Uzyne a beaucoup travaillé pour des marques, à l’instar de Danone ou Coca Cola, à l’occasion des JOP Paris 2024, ainsi que d’autres entités du groupe. “Nous avons réalisé pas mal d’activations de marques soit en direct, soit en tant que sous-traitant d’agences, durant ces Jeux. Nous en sommes ravis, nous aurons fait 20% de notre business annuel sur les JO, ce qui est déjà beaucoup car nous ne sommes pas un pure player du domaine sportif”. 

Prochaine étape pour L’Uzyne et pour JÏZ Marketing Group, pouvoir réaliser des bilans carbone de leurs productions. “J’aimerais que 100% des nos événements soient passés à la moulinette du calculateur de bilan carbone. Calculer en amont nous permettra de faire les bons arbitrages. Ce sera l’enjeu des 24 à 36 mois à venir” prédit Frédéric Giraud. 

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