14 novembre 2023

Temps de lecture : 3 min

Les Britanniques de SLX fin prêts pour éclairer les JO Paris 2024

Parmi les opérateurs en charge de l’éclairage qui interviendront sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le spécialiste anglais SLX qui mise sur l’événement pour se doter d’une visibilité sur le marché français, mais aussi mondial.

Entreprise anglaise créée en 1983 à Bristol, présente à Londres, Edimbourg et Paris, SLX est spécialisée dans l’éclairage de diffusion et de présentation événementielle, notamment dans le domaine sportif et télévisuel. Revendiquant d’ores et déjà des prestations pour des Jeux du Commonwealth de Glasgow et de Birmingham notamment, SLX va pouvoir ajouter à son tableau d’honneur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’opérateur, sélectionné avec d’autres prestataires, dont les Français du groupe Novelty-Magnum-Dushow, interviendra en effet sur plus d’une douzaine de sites olympiques*, tels que le Stade de France, l’Arena de La Défense, le Parc des Princes ou encore le Centre aquatique dont la construction est toujours en cours à Saint-Denis.

Éclairer au mieux les athlètes

Une équipe de 30 personnes est déjà présente pour œuvrer sur les sites sur lesquels il peut être nécessaire de prévoir jusqu’à 5 km de gréement supportant plus de 2 500 appareils d’éclairage, quand d’autres demandent un éclairage sur-mesure, comme le Centre aquatique. Du plus que sur-mesure même pour l’événement-monde, tant il y a de paramètres à prendre en compte. “ L’endroit où vous voulez placer les lumières pour les caméras ne conviendra pas nécessairement au public de la salle ou bien aux athlètes, Or la solution d’éclairage choisie doit convenir aux sportifs. Ils se sont entraînés toute leur vie pour être prêts à ce moment-là. On ne peut pas faire sauter un athlète d’un plongeoir avec une lumière qui éclate ! ” témoigne Russell Payne, directeur général de SLX. Autres critères à prendre en compte évidemment, le volet broadcast et ses déclinaisons médias, les compétitions pouvant être suivies via la télévision mais aussi son smartphone ou encore sur les écrans géants des fans zones. “La façon dont les gens consomment les médias et dont les médias sont découpés et mis en ligne, comme sur TikTok et d’autres médias sociaux, ont complètement changé la façon dont nous devons fournir les prestations d’éclairage.” renchérit Russell Payne. Sans parler de la diversité des sites de compétition, certains étant des lieux historiques qu’il faut manier avec précaution.

Des prestations moins énergivores

Dans la droite ligne des engagements du COJOP en matière de développement durable, SLX s’emploiera à minimiser son empreinte carbone. Ainsi le matériel prévu pour les JO, acheminé en camions électriques, a été conçu et construit pour les Jeux du Commonwealth et modifié pour Paris. “ Par ailleurs, nous travaillons beaucoup avec nos fabricants pour bien comprendre le carbone émis par les produits. L’une des entreprises avec lesquelles nous travaillons est Ayrton à Paris, un fabricant français de lampes. Nous essayons donc de nous assurer que les équipements nous accompagnent pendant toute la durée de leur cycle de vie.” témoigne Alastair Currie, président de SLX. La marque, sensibilisée aux sujets RSE depuis plusieurs années, emploie une équipe dédiée au développement durable et travaillant en lien avec Paris 2024. “ C’est un élément important de l’éthique de notre entreprise. Et j’ai été très heureux de rencontrer Tony Estanguet pour en parler avec lui, car il place vraiment cette question du développement durable au premier plan, et au plus haut niveau. Telles sont les ambitions de Paris 2024. Pour autant,  nous avions entamé notre démarche RSE bien avant les Jeux olympiques. Au sortir de la crise Covid, nous étions très concentrés sur le fait que l’entreprise devait devenir une marque durable de premier plan dans notre secteur.” complète Alastair Currie.

*Les sites et compétitions concernés : 

  • Le Bourget – Escalade
  • Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines – Cyclisme sur piste et para cyclisme sur piste
  • Saint-Quentin en Yvelines Stade de BMX – BMX
  • Colline d’Elancourt – VTT
  • Vaires-Sur-Marne – Kayak et Canoë et aviron, para kayak et paracanoë 
  • Le Golf National – Golf
  • Stade de France – Rugby 7s, Athlétisme, Para Athlétisme
  • Village Olympique
  • International Broadcast Centre
  • Centre Aquatique – Plongeon, Natation Artistique, Water-polo
  • La Défense – Natation, Water-polo, Para Natation
  • Châteauroux – Tir et Para Tir
  • North Paris Arena (Villepinte) – Boxing, Escrime (modern pentathlon), Sitting Volleyball
  • Parc des Princes – Foot

À lire aussi sur le même thème

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS