3 juillet 2025
Temps de lecture : 7 min
LES GRANDS GAGNANTS DU PALMARÈS 2025 :
🏆 GRAND PRIX DU JURY DÉCERNÉ AU FILM LA PUB QUI VEND DU RÊVE
Léa ALVES, Camille ROUCHON, Maxime AUBER, Nicolas PHARÉ et Maxime DRILLAUD, étudiants au sein de l’école de communication Le Quatre by Iscom ont remporté le grand prix du jury avec leur film La pub qui vend du rêve. S’appuyant sur l’idée que la publicité est parfois qualifiée de mensongère, ils ont utilisé les objets banals du quotidien pour illustrer les rêves de normalité des sans-abris.
Le film sera réalisé par Bruno Aveillan, parrain de la catégorie film, et diffusé dans les cinémas parisiens au format 45 secondes, ainsi qu’en TV au format 30 secondes, sur les chaînes de France TV Publicité pendant deux semaines, et sur Euronews pendant 4 mois.
GRAND PRIX FILM :
3 FILMS PRIMÉS, DONT LE GRAND PRIX DIFFUSÉ
🥇 LE GRAND PRIX FILM DÉCERNÉ À : LA PUB QUI VEND DU RÊVE
En plus du grand prix du jury, Léa ALVES, Camille ROUCHON, Maxime AUBER, Nicolas PHARÉ et Maxime DRILLAUD, étudiants au sein de l’école de communication Le Quatre by Iscom ont également remporté le grand prix de la catégorie film, avec leur publicité La pub qui vend du rêve.
Une campagne qui a séduit le jury à l’unanimité et qui remporte donc deux prix consécutifs.
🥈 LE DEUXIÈME PRIX FILM DÉCERNÉ À : RICHARD
Victoria CÔNE et Alexis JEANNEAU, étudiants au sein de l’école de communication Le Quatre by Iscom ont remporté le deuxième prix de la catégorie film, avec leur publicité Richard. Quelques secondes de publicité donnant un bref aperçu de l’album photo de Richard, qui retrace les moments clés de son existence, mais qui se vide à l’instant où il devient sans abri. Les photos reprennent lorsqu’il retrouve un quotidien plus normal grâce au Samusocial de Paris.
🥉 LE TROISIÈME PRIX FILM DÉCERNÉ À : REGARD
Nassim MAOUI, Christophe MENZ et Mica KOMAGATA, sont les trois créatifs freelances originaires de Nice qui ont remporté le troisième prix de la catégorie film, avec leur publicité Regard. Ils ont choisi de mettre en lumière la dignité et l’humanité des personnes sans-abri à travers la métaphore de l’homme invisible, réintégré grâce à l’accompagnement du Samusocial de Paris. La campagne invite ainsi le spectateur à changer de regard et à prêter attention à celles et ceux qui ont besoin d’être vus et soutenus.
GRAND PRIX AFFICHAGE PRINT :
4 CAMPAGNES PRIMÉES DONT 3 DIFFUSÉES
🥇 GRAND PRIX AFFICHAGE PRINT POUR L’AVIS DE LA RUE
Maëlle HUPÉ, Lison CHAMPIAU et Dickson WALTERS, étudiants au sein de l’école Efet Créa de Paris ont remporté le grand prix de la catégorie affichage print avec leur campagne L’avis de la rue. Avec celle-ci, ils ont fait le choix de détourner le format des avis Google pour donner la parole aux personnes sans-abris et offrir un regard différent sur leurs conditions de vie.
La campagne sera diffusée par Mediatransports dans les gares et le métro parisien en intérieur rame pendant un an et bénéficiera de trois vagues couloirs de 250 faces chacune entre les mois d’octobre 2025 et janvier 2026.
🥈 DEUXIÈME PRIX AFFICHAGE PRINT POUR L’ABONNEMENT SOLIDAIRE
Manon DUCHANOIS, Iris MARTEL et Lou-Anne COURTY, étudiantes au sein de l’école de communication Sup de Pub Paris, ont remporté le deuxième prix de la catégorie affichage print avec leur campagne L’Abonnement solidaire. Elles ont choisi de détourner les codes visuels et publicitaires des grandes enseignes d’abonnements connues pour encourager le public à prendre un abonnement solidaire.
La campagne sera déployée durant le mois de septembre en intérieur rame dans le métro parisien grâce à Mediatransports.
🥉 TROISIÈME PRIX AFFICHAGE PRINT POUR PERSONNE N’AIME ÊTRE IGNORÉ
Fridette NANA NDATA, Julia CORTICCHIATO, Annette KONGOLO SUNGA et Valentine COURT, étudiante au sein de l’école EFET CREA de Paris, ont remporté le troisième prix de la catégorie affichage print avec leur campagne Personne n’aime être ignoré. Un concept qui repose sur un visuel blanc percutant : un message qui reste sans réponse alors qu’il a été vu ; et une accroche qui interpelle en transposant l’indifférence numérique à la réalité des sans-abri, tout en rappellant que grâce au Samusocial de Paris personne n’est laissé sans réponse.
❤️ PRIX COUP DE COEUR DU SAMUSOCIAL DE PARIS POUR MILITONS CONTRE LA PRÉCARITÉ
Charlotte LARGENTON et Melvin ZINCK, étudiants au sein de l’école Le Quatre by Iscom de Paris, ont remporté le prix coup de cœur du Samusocial de Paris dans la catégorie affichage print avec leur campagne Militons contre la précarité. Leur objectif est de renverser la logique habituelle : ne pas forcément mettre les victimes en avant, mais faire de l’exclusion l’ennemie à atteindre. En choisissant un langage simple et frontal, inscrit sous formes de graffitis bruts, puis pris en photo, ils souhaitent renforcer l’impact et l’urgence du propos et provoquer un électrochoc auprès du public.
Cette campagne sera visible dans les numéros de novembre et de décembre du média Society.
GRAND PRIX AFFICHAGE DOOH – LA NOUVEAUTÉ 2025
🥇 GRAND PRIX AFFICHAGE DOOH DÉCERNÉ À : CHANGEONS NOS PRIORITÉS
Anas ABOULABDEH, étudiant au sein de l’école E-artsup de Paris, a remporté le grand prix dans la catégorie affichage DOOH avec sa campagne Changeons nos priorités. Pour la réalisation de sa campagne, il s’est inspiré d’un constat alarmant : les encombrants quittent plus rapidement la rue que les personnes sans-abri. À travers sa création, il a n’a pas fait le choix de comparer les objets et les victimes aidées par le Samusocial de Paris, mais plutôt de remettre l’humain au centre des priorités des passants.
La campagne sera diffusée sur le réseau Mediatransports durant 6 mois dans l’ensemble des gares de France.
PRIX MENTION SPÉCIALE RADIO
MENTION SPÉCIALE RADIO POUR LE SPOT : CERTAINS BRUITS FONT LA DIFFÉRENCE
Romane COLLEU, Julie GELBCKE, Ambre BOYER, Fanny DA SILVA, Kim DOWON, étudiantes au sein de l’école l’EFAP à Paris, ont remporté la mention spéciale dans la catégorie radio avec leur campagne Certains bruits font la différence. Leur spot radio joue sur le contraste entre un foyer chaleureux et la réalité des personnes à la rue.
La campagne sera diffusée pendant deux semaines sur Franceinfo, France Inter et le réseau Ici national.
GRAND PRIX 360 :
1 CAMPAGNE GRAND PRIX ET 2 SECONDS PRIX EX AEQUO
🥇 GRAND PRIX 360 POUR L’AVIS DE LA RUE
Présentée dans 2 catégories, affichage print et 360, la campagne L’avis de la rue a remporté tous les suffrages du jury quelle que soit sa déclinaison.
Maëlle HUPÉ, Lison CHAMPIAU et Dickson WALTERS, étudiants au sein de l’école Efet Créa de Paris ont remporté le grand prix de la catégorie 360 avec leur campage L’avis de la rue. Avec celle-ci, ils ont fait le choix de détourner le format des avis Google pour donner la parole aux personnes sans- abris et offrir un regard différent sur leurs conditions de vie.
🥈 DEUXIÈME PRIX 360 EX AEQUO POUR L’ABONNEMENT SOLIDAIRE
Benjamin MARION et Camil KHELIFI, étudiants au sein de l’école IIM Nanterre ont remporté le deuxième prix de la catégorie 360 avec leur campagne L’Abonnement Solidaire. Leur concept : moderniser le geste de don en l’intégrant directement aux plateformes d’abonnement, pour en faire un réflexe du quotidien.
GRAND PRIX DIGITAL :
2 GRANDS PRIX EX AEQUO ET 1 TROISIÈME PRIX
🥇 GRAND PRIX DIGITAL EX AEQUO DÉCERNÉ À : LES INSULTES QUI FONT DU BIEN
Maxime DRILLAUD, Camille ROUCHON, Maxime AUBER, Léa ALVES étudiants au sein de l’école Le Quatre by Iscom à Paris, ont remporté le grand prix ex aequo dans la catégorie digitale avec leur campagne Les insultes qui fond du bien. La campagne revisite la célèbre boîte à gros mots afin de convertir la vulgarité des streamers en dons pour le Samusocial de Paris. Un moyen original de récolter d’importantes sommes pour de grandes causes.
🥇 GRAND PRIX DIGITAL EX AEQUO DÉCERNÉ À : PAY FOR WALLS
Stanislas BRUNEL, freelance, a remporté le grand prix digital ex aequo avec les étudiants de l’école Le Quatre by Iscom, grâce à sa campagne Pay For Walls. En s’inspirant des médias digitaux et de leurs sollicitations pour les soutenir, il a créé une campagne digitale fondée sur des partenariats médias et la création de faux articles de presse annonçant la fin de la précarité et appelant au don pour que ces articles deviennent réels.
🥉 TROISIÈME PRIX DIGITAL DÉCERNÉ À : LES TALENTUEUX
Juliette BIDAULT. Valentin DUROT, Thomas BARTOLOMEI et Leïa BESSAD, de l’école Le Quatre by Iscom Paris, ont remporté le troisième prix de la catégorie digitale grâce à leur campagne “Les Talentueux”. Un concept digital en total adéquation avec les missions et les objectifs du Samusocial : réaliser et diffuser des tutos YouTube à travers lesquels les personnes en situation de grande précarité transmettraient leurs compétences. Une valorisation en vidéo des personnes sans-abris, suivi d’un appel au don pour que le Samusocial de Paris continue de les aider à se réinsérer.
LE PRIX DU PUBLIC OPINIONWAY
RÉCOMPENSE UNE CAMPAGNE DOOH
👥 PRIX DU PUBLIC OPINIONWAY DÉCERNÉ À : DISPARITION
Zoé JEAN, Margot ALTENBACH, Lucie DAUSSE et Lou GEOFFROY, étudiantes au sein de l’école E-artsup Paris ont remporté le prix du public soutenu par OpinionWay pour leur campagne Disparition avec plus de 82% des votes.
Le prix a été décerné par un échantillon représentatif de plus de 1000 Français âgés de 18 ans et plus du 3 au 12 juin 2025.
En jouant avec l’ambiguïté tragique ou positive qu’il est possible de faire avec le mot « disparaître », les étudiants ont mis en image l’action la plus visible du Samusocial de Paris : permettre aux personnes sans-abris de sortir de cette situation grâce aux dons que l’ONG reçoit.
LE PRIX DES INTERNAUTES
RÉCOMPENSE UNE CAMPAGNE 360
PRIX DES INTERNAUTES ATTRIBUÉ À : L’ABONNEMENT SOLIDAIRE
En supplément de leur prix 360, Benjamin MARION et Camil KHELIFI, étudiants au sein de l’école IIM Nanterre ont également remporté le prix des internautes pour leur campagne L’Abonnement Solidaire avec un total de 515 voix.
Leur concept : moderniser le fait de faire un don en l’intégrant directement aux plateformes d’abonnement, pour qu’il devienne un réflexe du quotidien.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS