12 juin 2025

Temps de lecture : 3 min

Quelle est l’ambition de la France Music Week, nouveau rendez-vous initié par l’Elysée ?

Alors que le mois de juin est déjà saturé d’événements musicaux, entre festivals, salons professionnels et bien sûr la Fête de la Musique, la France Music Week ambitionne de faire rayonner la musique française. Une semaine de rendez-vous produit par Auditoire. 

Organisée du 16 au 21 juin 2025, la France Music Week entend dépasser le simple cadre d’un festival pour s’affirmer comme une plateforme nationale et internationale au service de la musique. Imaginée à l’initiative de la Présidence de la République et sous le patronage du ministère de la Culture, France Music Week veut faire de la musique française un levier de rayonnement culturel et diplomatique, à l’instar de ce que le Festival de Cannes représente pour le cinéma ou encore à l’image du récent sommet consacré à l’IA. Le gouvernement a confié la coordination générale de ce nouveau rendez-vous au Centre National de la Musique, une semaine musicale pensée comme un temps fort structurant pour toute la filière, de la création à la diffusion, de l’innovation à la formation. 

Faire briller la France sur la carte de la musique mondiale 

L’événement, dont l’appel d’offres a été lancé en mars et remporté par l’agence Auditoire, revêtira à la fois un caractère BtoB et BtoC. “ Pour l’Elysée et le ministère de la Culture, l’objectif de cet événement est de repositionner puissamment la France sur la carte de la musique mondiale. Auditoire s’occupe de toute la production exécutive mais aussi de la direction éditoriale – en collaboration avec le Centre National de la Musique et de MusicTech France sur le volet innovation – ou encore de l’identité visuelle, de la communication, etc. Il y aura des formats BtoB dédiés aux acteurs de la filière mais aussi des moments pour le grand public.” indique Boris Matausic, directeur de la communication d’Auditoire Paris. L’agence s’est par ailleurs associée à Thierry Reboul qui supervisera la direction artistique des événements grand public, notamment celui du 21 juin, mais aussi au producteur et scénographe Romain Pissenem (directeur artistique de la cérémonie de clôture des JO Paris 2024). Live Nation sera également de la partie et contribue au projet. 

Ce qui donne à la France Music Week sa singularité dans un calendrier culturel déjà dense, c’est sa volonté assumée de croiser les formats et les publics. À la fois espace de création, lieu d’échange entre professionnels, laboratoire d’innovations technologiques et grande fête populaire, l’événement veut embrasser toute la richesse de l’écosystème musical. De la Maison de la Radio au Palais Garnier, en passant par le Château de Villers-Cotterêts ou encore des boulangeries de quartier transformées pour l’occasion en scènes électro éphémères, la programmation investit des lieux symboliques, prestigieux ou inattendus, pour refléter la diversité du patrimoine et des pratiques musicales en France.

Par ailleurs, cette première édition s’affirme résolument internationale. Elle accueillera à Paris une délégation d’une centaine de personnalités influentes de l’industrie musicale mondiale, certaines directement venues des Cannes Lions, tout juste terminés. À leurs côtés, une sélection d’artistes « Made in France » se produira en showcases, tandis qu’un sommet inédit réunira les grands acteurs du secteur pour penser l’avenir de la musique à l’heure des mutations numériques, de l’intelligence artificielle ou encore de la redéfinition du live. On attend ainsi, au cours de la journée du vendredi, des personnalités majeures du monde des plateformes de streaming musical (Lyor Cohen, Directeur mondial de la Musique de YouTube, Dustee Jenkins, Directrice monde des Affaires publiques de Spotify, Alexis Lanternier, Directeur général de Deezer) du secteur phonographique (Denis Ladegaillerie, Directeur général de Believe, Robert Kyncl, CEO de Warner Music, Pedro Winter, artiste et fondateur du label Ed Banger Records, Emmanuel de Buretel, Président de Because Music, Victoria Oakley, CEO de l’IPFI, Lee Soo-Nam, fondateur de SM Entertainment), du live (John Reid, Président de Live Nation Entertainment, Vanessa Reed, Directrice générale désignée du Royal Liverpool Philharmonic, Olivier Darbois, Directeur général de Corida) ou encore de l’édition et de la gestion collective (C​é​cile Rap-Veber, Directrice générale de la Sacem, Jody Gerson, Directrice générale d’Universal Music Publishing Group, Adriana Moscoso, Directrice générale du GESAC). L’ambition est donc claire : redonner à la France une place centrale dans le concert des nations musicales.

En savoir plus

Les moments forts de la France Music Week 

Du 14 au 18 juin : Résidences de co-création francophone à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêt, avec 12 artistes réunis pour écrire 20 titres inédits.

Le 17 juin : Innovation & Tech Day à la Maison de la Radio, avec plus de 300 professionnels et 40 start-ups réunies autour des mutations technologiques du secteur.

Les 18 et 19 juin : International Exchange Days, showcases de 11 artistes français devant une délégation internationale. En parallèle, trois concerts « Scènes France Music Week » en classique, jazz et musiques actuelles auront lieu dans des lieux d’exception comme l’Hôtel de la Marine et la rue des Lombards.

Le 20 juin : Sommet international au Palais Garnier réunissant les leaders mondiaux de la musique autour des transformations économiques et artistiques du secteur. Soirée de clôture du palais de l’Elysée. 

Le 21 juin : Grand concert de clôture en plein air aux Tuileries, gratuit, retransmis sur France Télévisions, en écho festif et populaire à la Fête de la Musique, mais aussi aux JOP Paris 2024. Aux côtés de nombreuses têtes d’affiche, une invitée de marque, qui a su rentrer dans le cœur de tous les Français l’été dernier, fera son grand retour. Et, pendant le concert, la vasque olympique prendra à nouveau son envol au-dessus du jardin des Tuileries.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS